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 Faculté de sciences politiques - deuxième année

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MessageSujet: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:33

1. Les élections ducales

Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales. Il fonctionne sur base de listes qui présentent leur candidature et les citoyens votent pour une liste plutôt que pour une personne.

A. La Campagne électorale

La candidature d' une liste ducales peut être déposée un mois avant le résultat des élections.

a) Comment poser sa candidature ?

Il ne suffit plus de se présenter seul et de débourser 50 écus comme pour être maire.
Le processus est plus complexe.
Celui qui veut être candidat et être sur une liste à deux possibilités.

Arrow Créer sa propre liste

Condition pour créer sa liste
Like a Star @ heaven Dépenser 200 écus
Like a Star @ heaven Trouver 11 personnes acceptant d'être sur votre liste
Like a Star @ heaven Dépenser 1000 écus (en plus des 200 écus déjà versé) avec l'aide des autres membres de la liste.
Chacun est libre de payer le prix qu'il souhaite, mais l'usage veut souvent que ce soit la tête de liste (celui qui a déposé la candidature) qui répartisse les 1000 écus entre les différents membres selon la place qu'ils occupent sur la liste.

Arrow Demander à rejoindre une liste existante



Pour la seconde possibilité, il est extrèmement rare qu'une personne intègre directement une liste électorale. Par contre derrière chauqe liste il y a un parti politique comprenant souvent bien plus que les 12 personnes se trouvant sur la liste.
On commence donc généralement par intéger un parti et un jour peut être, si on en a envie, faire partie de la liste que le représentera aux élections.
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:34

b) Les partis politiques

Au lieu de former des listes différentes à chaque fois, les candidats aux élections se regroupent en partis politiques. Ceux-ci peuvent aller de simples rassemblements de membres d'une même liste à un réel "État dans l'État". En effet, un parti peut s'agrandir et compter une trentaine de membres assez facilement.

Le parti politique aura une ligne de conduite, des idées et ideaux qui seront mis en valeur par tous les membres qui en font partie.

Les membres du parti élisent en général un président tous les X mois (ou le président est fixe, tout dépend des partis) et le parti choisit qui sera sur la liste ducale ce qui a une importance capitale sur le duché. Les partis ont donc pris de plus en plus une importance capitale dans la politique.
On se retrouve parfois dans une situation ou le président du premier parti du duché a plus d'importance que le Duc car c'est grâce au président que le Duc a pu obtenir son poste. Ce n'est pas le cas dans tous les duchés, tout dépend de l'organisation interne des partis et de leur importance. Ce genre de phénomène est beaucoup plus présent dans les duchés n'ayant qu'un ou deux partis se présentant à chaque élection sans autres concurrent que dans les duchés où il y a toujours beaucoup de candidats.


Il est relativement simple d'intégrer un parti. C'est sans doute plus difficile de s'y faire une place surtout quand le groupe est déjà bien soudé et organisé.
Pour avoir un jour son nom sur une liste il faudra donc s'imposer et montrer sa valeur au sein du parti.

Il est bien entendu recommandé pour un parti comme pour une liste électorale d'avoir des membres représentatifs de chaque village du Duché/Comté.
Si c'est simple pour un petit Duché, cela se complique sérieusement quand il est gros comme par exemple le Bourbonnais-Auvergne qui comprend 10 villages.

Elle les regarda pour voir si tout était assimilé et poursuivit le cours.

Continuons avec le programme. nous en avons déjà touché un mot au début du cours en se rappelant les réglès vue au 1er niveau.
Je ne vais donc pas trainer sur ce point.

Citation:
c) Comment faire son programme ?

Like a Star @ heaven Il faut structurer votre programme :

Il est conseillé de le découper en plusieurs thèmes afin que tout le monde puisse s'y retrouver facilement£.
Un programme pour une élection ducale est souvent assez long et fourni, la liste y donne ses idées et son avis dans les principales branches importantes de la politique d'un duché :

1) Economie
2) Justice et sécurité
3) Sociale
4) Diplomatie
...

Like a Star @ heaven Il faut rendre le programme attrayant

Le programme doit donner envie de le lire, ça ne doit pas être un long texte suivi que personne ne lira jusqu'au bout.

Vous devez le découper en paragraphe, mettre les titres et les sous-titres en couleur, en gras, en grand, souligner les choses importantes, mettre des , ( ne pas en abuser quand même ce n'est pas trop rp)

Idea On conseille souvent d'afficher son programme en gargote à J-15 pour laisser à tout le monde le temps de le lire, de poser ses questions et de faire ses remarques.
Le programme doit être solide et bien ficelé car vos adversaires n'hériteront pas à s'engouffrer dans moindre brèche pour prendre l'avantage.


La candidature peut être déposée un mois avant l'élections.
Toutefois il ne faut pas présenter son programme trop tôt mais pas trop tard non plus.

Le mettre tôt, cela vous engagera à répondre à plus de questions, à tomber dans des pièges, il y a des politiciens très doué là dedans. Maintenant le fait que beaucoup de monde vous interroge, cela fait parler de vous, ce qui n'est pas plus mal.
Le mettre tard risque de vous porter préjudice car d'autres auront déjà bien diffusé leur propres idées.

d) Comment gagner les élections ?

Like a Star @ heaven Il faut être le plus présent et visible possible que ce soit sur la gargote et les halles (programme, participation aux rp,...) ou en taverne le plus souvent possible.
Like a Star @ heaven Composez une liste avec des membres issus plus ou moins équitablement de toutes les villes pour que chacun repère dans votre liste des gens qu'il connait et lui donner envie de voter pour votre liste.
Like a Star @ heaven Faites des voyages à travers le duché pour vous arrêter dans les villes pour présenter vos idées et votre programme durant les 2 ou 3 dernières semaines de l'élection pour vous faire connaître à travers le duché.
Like a Star @ heaven N'oubliez pas de concentrer les efforts sur votre ville car dans beaucoup de cas, lors de la première élection, elle comptera pour 30 à 50% de vos voix.
Like a Star @ heaven Faites preuve d'imagination et innover pour attirer l'attention : créer des auberges rp en gargote, des débats publiques lors des dernières semaines,... Le principal est de montrer votre motivation et que vous regorgez d'idées autant pour vous défendre face aux autres que pour développer le duché.

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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:35

B. Fonctionnement des élections

Le fonctionnement des élections ducales n'est pas simple. C'est un savant mélange de calculs pour désigner les conseillers et il est bien difficile à prédire à l'avance comme cela va se dérouler. Voici les quelques règles de bases :

Arrow A l'annonce des résultats, il est indiqué le nombre de % reçus par chaque liste sous forme d'un classement, le but est d'obtenir la première place et mieux encore la majorité absolue (50% + 1 voix).

Arrow En fonction du nombre de %, la liste reçoit un nombre de sièges, par exemple si une liste reçoit 25% des voix, elle aura 3 sièges sur 12. Les 4 premiers de la listes seront donc désignés conseillés ducaux, d'où l'importance de la place qu'on occupe dans la liste, quelqu'un qui est à la 12e place n'a que très peu de chances d'être élu et est plutôt comme soutien (un ancien duc par exemple)

Arrow Les sièges sont répartis le plus équitablement possible par rapport aux résultats obtenus : En effet, lorsque le score obtenu n'est pas un diviseur de 12, le nombre de sièges est difficile à prévoir, il n'est pas systématiquement arrondi à l'unité, tout dépend des scores obtenus par les autres car au total il faut 12 sièges (si tout le monde est arrondis, on risque de ne pas avoir le bon nombre). Pouvez par exemple n'avoir que 3 sièges avec 25% des voix.

Arrow Contrairement aux élections municipales, il n'y a aucun second tour, ce qui est logique étant donné qu'il y a plus d'une liste élue.

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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:35

C. L'élection du Duc

Like a Star @ heaven L'élection du Duc ou du Comte est la suite de l'élection des conseillers.
Une fois les résultats rendus et le nom des nouveaux conseillers ducaux dévoilés, ceux-ci rejoignent tous la salle privée du conseil où commencent les débats.

Like a Star @ heaven Pour la seule fois du mandat, tous les conseillers sont théoriquement sur un pied d'égalité.
Cependant ce n'est pas vraiment le cas en pratique car les chefs de parti ont la main : les partis s'arrangent entre eux pour désigner un Duc.

Like a Star @ heaven ]Le candidat favoris est généralement la tête de la liste qui a obtenu le meilleur score
Mais il n'est pas systématiquement élu si les autres listes s'allient contre lui. Par contre, si une liste a plus de 6 sièges et que tous ses conseillers soutiennent la tête de liste, alors c'est rapidement réglé.

Like a Star @ heaven Le conseil ducal nouvellement élu dispose de deux jours pour désigner le Duc
Après quoi, soit la nomination a été faite (par vote IG) et le Duc est désigné, soit il y a une égalité dans les voix et l'élection repart pour deux jours (et ainsi de suite).
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:36

Citation:
Like a Star @ heaven Le Duc et son rôle
Like a Star @ heaven Son bureau ( interface ig du Duc)
Like a Star @ heaven Le prestige


Elle nota les trois parties au tableau et repris le cours.

Messire Lanfeust connait parfaitement la matière étant donné que je puise largement, avec son autorisation, dans son cours.

Le Duc est donc, comme vous devez vous en douter, le "chef" du Duché ou du Comté. Son autorité est presque totale et il a de nombreuses responsabilités.
Ne pouvant tout faire tout seul, ce n'est quand même qu'un être humain, il délègue une partie du travail aux conseillers ducaux.Il a le pouvoir de les nommer mais aussi de les destituer, là est son pouvoir.

On peut donc diviser son action en différentes parties qu'il délègue à des conseillers ducaux. Il agit au niveau économique, de la communication, de la sécurité et de la justice
Si le maire a seul la possibilité de prendre une décision, il en va autrement pour le Duc qui doit se plier aux décisions du conseil, d'où l'intéret pour lui d'avoir la majorité de siéges pour sa liste.
C'est pour cela que je dis que son autorité est "presque" totale car en réalité sans l'assentiment à la majorité des conseillers pour toute décision, il ne peut pas faire grand chose. Toute fois, le Duc arrive parfois à imposer malgré tout ses idées.

Elle écrivit la thoérie à retenir sur le Duc et ses rôles.

Voici donc pour le Duc.

Citation:
2. Le Duc

A. Les rôles du Duc

a) Qui est-il?

Le Duc ou le Comte est le dirigeant du duché ou du comté. Il a une autorité quasiment totale car bien qu'il délègue une partie de ces rôles aux conseillers ducaux, il peut les nommer et les révoquer de leur poste si il le souhaite.
Cependant, pour contre-balancer ce pouvoir, tous les duchés ont mis en place en système de vote à la majorité au conseil ducal. Les projets sont soumis à ce vote et doivent obtenir la majorité pour être mis en application. i
Il arrive parfois que le Duc ait un droit de véto ou un moyen d'imposer sa décision seul.

b) Que fait-il?

Like a Star @ heaven Il arbitre les débats du conseil :

C'est au duc que revient la charge d'arbitrer les débats au conseil, de les orienter. Il choisit avec les conseillers les sujets qu'il souhaite aborder et il clôture les débats. Parfois, il délègue cette tâche au Porte-Parole.

Like a Star @ heaven Il est le plus haut responsable juridique :

Bien que ce soit le juge qui rende les verdicts, dans beaucoup de duchés, le juge n'est officiellement que le représentant de la justice ducale. C'est donc bien le Duc qui est responsable de la justice.
En pratique, c'est le juge qui a tous les pouvoirs juridiques, sauf dans certains duchés comme la Lorraine.

Like a Star @ heaven Il gère les problèmes :

Tous les problèmes convergent vers le Duc et tous les dossiers épineux se retrouvent à un moment ou à un autre sur son bureau, il faut pas mal de ressource et une bonne dose d'optimisme !

Like a Star @ heaven Le Duc est amené à parler en public:

Il doit tenir des discours sur la gargote oudans d' autres endroits.Pour cela, il lui faut manier le verbe avec talent et être bon orateur pour s'attirer les bonnes grâces de tous. Le Duc doit pouvoir s'adresser à toutes les catégories sociales, du simple vagabon à la plus haute noblesse.

Like a Star @ heaven Il participe, selon les duchés, à des organisations nationales :

Le Duc siège parfois a des organisations de duchés, par exemple, tous les Ducs en exercice de l'Empire siège au Haut Commandement Impérial ou a des groupes commerciaux,... Il est très important pour un Duc de se tenir informé de ce qu'il se passe à l'étranger et à avoir de nombreux contacts un peu partout.

Le rôle du Duc reste difficile à établir car il ne gère pas grand chose directement mais sa fonction est au contraire de tout contrôler.


Ayant terminé, elle ajouta pour compléter les notes.

Petite explication supplémentaire sur le rôle juridique du Duc.

Dans certains duchés comme la Lorraine, il existe une "Justice du Duc" qui permet au duc de rendre la justice seul sur une affaire de haute trahison par exemple, il est alors aidé par plusieurs personnes désignées soit par lui, soit par une assemblée (ex : l'Assemblée des nobles en Lorraine).
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:37

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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:42

Le prestige est obtenu de quatre manières différentes. c'est l'ensemble qui donne le prestige du duché.
le Duc peut intervenir sur les fêtes et le Bonus/malus mais n'a aucune action sur la noblesse et la satisfaction du peuple.

Elle indica au tablreau les notes importantes

Citation:

C. Le Prestige

Arrow Comment obtenir du prestige:

Like a Star @ heaven Les fêtes
Like a Star @ heaven La satisfaction du peuple ( sondage)
Like a Star @ heaven La noblesse ( noblesse IG payante)
Like a Star @ heaven Bonus/Malus pour fait exceptionnel.


Le prestige est évalué sous forme d'étoiles pour chaque comté ou duché.
Ce nombre d'étoiles possède une base à laquelle on ajoute ou on soustrait des coefficients qui dépendent des fêtes, des sondages, de la noblesse (IG) et des bonus/malus.

Citation:

Arrow Encore des étoiles... :

***** : Comté admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitant de cette province sont extrêmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible

**** : Comté glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.

*** : Comté valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.

** : Comté valeureux (mais doit faire ses preuves à l'examen), bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.

* : Comté en difficulté. Son économie tire la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.

0 : Le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peu abusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villages qui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie la responsabilité vers d'autres. Il serait temps de demander à Attali de proposer un rapport pour redresser la barre, afin de fournir un peu de petit combustible pour le chauffage.


Ensuite les fêtes, le Duc décide des écus et des denrées qu'ils souhaite investir dans chaque fête. ceci en collaboration avec le CAC

Citation:
Arrow Fêtes :

Like a Star @ heaven Les fêtes ont lieues tous les 10 jours. Le Duc/Comte investit des écus ou des denrées dans ses fêtes.

Like a Star @ heaven Les écus sont valorisés ainsi : 1 écu donné = 1,5 écus valorisés
Like a Star @ heaven Les denrées sont valorisées au prix moyen royal ce qui est souvent bien moins intéressant que les écus.

Cette somme valorisée est comparée avec chaque duché/Comté et un coefficiant est attribué à chacun en fonction de cette somme. Ainsi un duché/comté qui donne un écu de plus que son voisin pourra recevoir un meilleur coefficiant. C'est pour cela que les données du prestige doivent rester secrètes.

Citation:

+1*: Comté ayant le plus dépensé
-1*: Comté ayant le moins dépensé

Le Prestige des Comtés dont les dépenses sont comprises entre ces deux extrêmes gagne un Prestige proportionnel à la somme engagée en festivités.


Les sondages ou la satisfaction du peuple sont indépendants de la volonté du Duc. ce sont les autorités royales qui les lance.
Il est strictement interdit au Duc et son conseil d'intervenir en tentant d'influencer les réponses des sondés.

Citation:

Arrow Sondages ou Satisfaction du peuple :

Les sondages sont lancés tous les 12 jours par les autorités royales (IG). Un échantillon de la population est choisit au hasard et ils doivent répondre à l'une de ces questions, elle aussi choisit au hasard.

Citation:

Exemple des questions possibles

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique de sécurité et de justice menée par votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : Vous vous sentez bien intégré à votre Comté/Duché."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique économique et fiscale menée par votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique de diplomatie et de défense de votre Comté/Duché est bonne."

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : Vous estimez que les représentants de votre Comté/Duché vous tiennent au courant de la situation dans la province, et dans les provinces voisines."


Citation:

Les réponses possible :

Tout à fait d'accord :
Plutôt d'accord :
Plutôt en désaccord :
Tout à fait en désaccord :
Sans opinion :

Pas de réponse.
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:43

Là aussi le Duc n'a aucun pouvoir pour que les habitants de son duché deviennent noble.

Arrow La Noblesse :

La noblesse est celle de robe ou d'épée (noblesse IG obtenue avec des allopass).
Elle est recensée tous les 30 jours , ainsi plus il y a de noble plus cela sera bénéfique.
On obtient ainsi un troisième taux qui tourne pour un grand duché autour de + 0,5 .

Certains faits exceptionnels peuvent également apporter du prestige au duché. C'est au Duc d'en référer au Roy.

Arrow Bonus/Malus :

Certains évènements peuvent apporter du Prestige en plus au Duché. Dans ce cas là, le Prestige est calculé manuellement par Sa Majesté le Roy Lévan III. Les Duchés ou Comtés lui envoient une missive résumant cet évènement, puis le Roy décide si cet évènement mérite ou non un gain de Prestige.
(Voici l'adresse pour envoyé la lettre au Roy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Voici le type d'évènements de jeu pris en compte par Sa Majesté Lévan:

Like a Star @ heaven Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant -1.50.
Like a Star @ heaven Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant -0,50.
Like a Star @ heaven Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.
Like a Star @ heaven Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
Like a Star @ heaven Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
Like a Star @ heaven Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours

Le prestige est obtenu de quatre manières différentes. c'est l'ensemble qui donne le prestige du duché.
le Duc peut intervenir sur les fêtes et le Bonus/malus mais n'a aucune action sur la noblesse et la satisfaction du peuple.

C. Le Prestige

Arrow Comment obtenir du prestige:

Like a Star @ heaven Les fêtes
Like a Star @ heaven La satisfaction du peuple ( sondage)
Like a Star @ heaven La noblesse ( noblesse IG payante)
Like a Star @ heaven Bonus/Malus pour fait exceptionnel.

Le prestige est évalué sous forme d'étoiles pour chaque comté ou duché.
Ce nombre d'étoiles possède une base à laquelle on ajoute ou on soustrait des coefficients qui dépendent des fêtes, des sondages, de la noblesse (IG) et des bonus/malus.

Arrow Encore des étoiles... :

***** : Comté admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitant de cette province sont extrêmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible

**** : Comté glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.

*** : Comté valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.

** : Comté valeureux (mais doit faire ses preuves à l'examen), bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.

* : Comté en difficulté. Son économie tire la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.

0 : Le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peu abusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villages qui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie la responsabilité vers d'autres. Il serait temps de demander à Attali de proposer un rapport pour redresser la barre, afin de fournir un peu de petit combustible pour le chauffage.


Ensuite les fêtes, le Duc décide des écus et des denrées qu'ils souhaite investir dans chaque fête. ceci en collaboration avec le CAC

Arrow Fêtes :
Like a Star @ heaven Les fêtes ont lieues tous les 10 jours. Le Duc/Comte investit des écus ou des denrées dans ses fêtes.
Like a Star @ heaven Les écus sont valorisés ainsi : 1 écu donné = 1,5 écus valorisés
Like a Star @ heaven Les denrées sont valorisées au prix moyen royal ce qui est souvent bien moins intéressant que les écus.
Cette somme valorisée est comparée avec chaque duché/Comté et un coefficiant est attribué à chacun en fonction de cette somme. Ainsi un duché/comté qui donne un écu de plus que son voisin pourra recevoir un meilleur coefficiant. C'est pour cela que les données du prestige doivent rester secrètes.

+1*: Comté ayant le plus dépensé
-1*: Comté ayant le moins dépensé

Le Prestige des Comtés dont les dépenses sont comprises entre ces deux extrêmes gagne un Prestige proportionnel à la somme engagée en festivités.

Les sondages ou la satisfaction du peuple sont indépendants de la volonté du Duc. ce sont les autorités royales qui les lance.
Il est strictement interdit au Duc et son conseil d'intervenir en tentant d'influencer les réponses des sondés.

Arrow Sondages ou Satisfaction du peuple :
Les sondages sont lancés tous les 12 jours par les autorités royales (IG). Un échantillon de la population est choisit au hasard et ils doivent répondre à l'une de ces questions, elle aussi choisit au hasard.
Exemple des questions possibles

Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique de sécurité et de justice menée par votre Comté/Duché est bonne."
Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : Vous vous sentez bien intégré à votre Comté/Duché."
Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique économique et fiscale menée par votre Comté/Duché est bonne."
Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : La politique de diplomatie et de défense de votre Comté/Duché est bonne."
Question : "Les autorités de votre Comté ou Duché vous demandent d'avoir l'amabilité de bien vouloir donner en toute liberté votre opinion sur la proposition suivante : Vous estimez que les représentants de votre Comté/Duché vous tiennent au courant de la situation dans la province, et dans les provinces voisines."

Les réponses possible :

Tout à fait d'accord :
Plutôt d'accord :
Plutôt en désaccord :
Tout à fait en désaccord :
Sans opinion :
Pas de réponse.

Les sondages donneront un coefficiant compris entre - 0,5 et + 0,5 suivant le nombre de réponses positives ou négatives.

Là aussi le Duc n'a aucun pouvoir pour que les habitants de son duché deviennent noble.

Arrow La Noblesse :
La noblesse est celle de robe ou d'épée (noblesse IG obtenue avec des allopass).
Elle est recensée tous les 30 jours , ainsi plus il y a de noble plus cela sera bénéfique.
On obtient ainsi un troisième taux qui tourne pour un grand duché autour de + 0,5 .

Certains faits exceptionnels peuvent également apporter du prestige au duché. C'est au Duc d'en référer au Roy.

Arrow Bonus/Malus :
Certains évènements peuvent apporter du Prestige en plus au Duché. Dans ce cas là, le Prestige est calculé manuellement par Sa Majesté le Roy Lévan III. Les Duchés ou Comtés lui envoient une missive résumant cet évènement, puis le Roy décide si cet évènement mérite ou non un gain de Prestige.

(Voici l'adresse pour envoyé la lettre au Roy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Voici le type d'évènements de jeu pris en compte par Sa Majesté Lévan:
Like a Star @ heaven Une victoire militaire stratégique rapporte un bonus de +1,50 au vainqueur. Le perdant -1,50.
Like a Star @ heaven Une victoire militaire tactique rapporte un bonus de +0,50 au vainqueur. Le perdant - 0,50.
Like a Star @ heaven Une initiative diplomatique remarquée rapport jusqu'à jusqu'à +0,50.
Like a Star @ heaven Révolte dans un village : -0,20 pendant 30 jours (cumulable)
Like a Star @ heaven Révolte dans la capitale : -1,00 pendant 30 jours (non cumulable)
Like a Star @ heaven Cessation de paiement : -10,00 pendant 60 jours

Après tout ça il faut faire un calcul savant et c'est à ce moment que cela se corse.

Calcul final :
Le calcul du prestige (du nombre d'étoiles) se compose donc ainsi :
Base de départ pour tous : 2,5
Fêtes : addition des 6 derniers taux
Sondages : addition des 5 derniers taux
Noblesse : addition des 2 derniers taux
Bonus/malus : total des bonus moins les malus

PRESTIGE = Base + Fêtes + Sondages + Noblesse + Bonus - Malus

Voici un exemple sous forme de tableau réalisé par messire Kimi32, ancien conseiller au prestige du BA :
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Dernière édition par Oldtimer le Mar 31 Aoû - 13:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:44


Conséquences pour le Duché/Comté :

Like a Star @ heaven Les armées reconnues par le Comté ont un bonus/malus (lors de la détermination du rapport de forces) selon le prestige de la province.

0 : -20%
* : Aucun modificateur
** : +20%
*** : +40%
**** : +70%
***** : +100%

Like a Star @ heaven Le nombre de PE - Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

0 : Deux PE toutes les heures => 48 PE/j
* : Un PE et demi toutes les heures => 36 PE/j
** : Un PE toutes les heures => 24 PE/j
*** : Un PE toutes les deux heures => 12 PE/j
**** : Un PE toutes les deux heures (sauf à 4h et 6h) => 10 PE/j
***** : Aucun PE n'est consommé => 0 PE/j


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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyMar 31 Aoû - 13:56

1. Le Duc ou le Comte suivant les différentes régions est chef de l'Ost ou de l'armée. Est-il régi par une directive spéciale lui limitant une partie de ses pouvoirs?
2. Concernant l'armée, est-il soumis au conseil s'il veut engager l'armée pour une action ou une autre?
Y a t'il une différence concernant le fait que le comté ou duché fasse partie du DR? Si oui, quelles sont-elles?
3. Concernant le prestige, y a t'il un calcul spécifique pour savoir ce qu'il faut fournir soit pour rester au niveau soit pour progresser? Y a t'il donc moyen de savoir ce qu'il est nécessaire de dépenser?
4. Les repas du château sont-ils comme les 50 écus de dépense journalier de la mairie? A quel rythme faut-il fournir ou servent-ils aux fêtes?
5. Concernant le fait de forcer l'entretien des mines, qu'est ce que cela implique ou comporte?
6. Concernant les frais de l'armée, comment les calculer? Sont-ils fixes pour toute la durée du mandat, ou hebdomadaire?

1. En effet, au BA, le Duc est chef d'armée et il dirige donc l'Etat Major mais des dispositions ont été prises pour éviter qu'un Duc fasse n'importe quoi. ainsi l'EM est composé de trois conseillers élus( Duc, Capitaine, Connétable) et quatre permanents (3 sénéchaux et 1 maître de camps). Toutes les décisions sont prises à la majorité.
Je ne sais comment cela fonctionne au Maine mais j'imagine qu'en tant que membre du DR, il doit y avoir d'autres particularités.

2. Pour entrer en guerre, cela dépend là aussi de chaque province, en ce qui me concerne j'ai lancé le BA en guerre contre le Berry sans aucun vote préalable. Le vote est venu après pour confirmer. Prévenir le conseil est utile oui mais de là à demander son accord à chaque fois, non ce n'est pas utile, il faut par contre faire attention aux dépenses, à la diplomatie, etc. Le caractère urgent ne permet pas de lancer des votes à chaque fois.
Pour ce qui est du DR, je sais que les armées peuvent être envoyées en défense mais pas en attaque sauf autorisation du conseil du DR. Alors que pour le BA nous n'avons besoin d'aucun accord.

3. Ah le prestige, quand on s'y intéresse de près c'est très intéressant et mes trois mandats de duc m'ont permis justement de bien connaître ce domaine. Il n'y a pas de calcul spécifique, il faut faire des tests pour savoir combien mettre mais rien n'est jamais sûr.

Par exemple : Vous allez verser 3000 écus qui seront donc valorisés 4500 (un rapport de 1,5), cela va vous rapporter un résultat de 0.4
Dix jours après vous verser 3000 écus à nouveau (4500 valorisés) et là ça vous rapporte un résultat de 0.35

Vous pouvez donc dire qu'en moyenne, vous aurez 3.75 avec 3000 écus.
Sauf que il suffit que les autres provinces mettent beaucoup plus que d'habitude à cause de guerres par exemple pour remonter le prestige, vous versez 3000 écus et là manque de bol le résultat sera de 0.1 par exemple.
Cela veut dire qu'aux prochaines fêtes vous devrez mettre plus, c'est tout un jeu d'équilibre et vu qu'on sait pas combien versent les autres provinces, c'est beaucoup de hasard et de chance.

4. Les repas du château sont à verser tous les jours sinon ils sont pris automatiquement dans les stocks. Ils ne comptent pas dans le prestige. A vous de définir ce qui est le plus rentable par rapport aux prix d'achats sur la foire ducale.

5. Pour cette question je ne pourrais malheureusement pas vous éclairer, à priori ça n'a jamais été fait au BA, on ne sait ni ce que ça coûte ni ce que cela a pour conséquence. A éviter à mon avis.

6. Calculer les frais d'armée ??? Alors là cela dépend de beaucoup de choses, vous pouvez essayer d'établir un budget mais généralement il est bien souvent dépassé.
Tout d'abord définissez le nombre d'armées à entretenir et le nombre de soldats à payer dans chacune d'entre elle, ça c'est fixe vu qu'ils travaillent tous les jours donc facile à définir et à réduire si c'est trop cher.
Ensuite vous avez les patrouilles, c'est contrôlable aussi mais il faut bien suivre car ça peut monter vite.
Par contre ce qui n'est pas prévisible ce sont les alertes : défendre une mairie ou le château, on peut pas le prévoir, donc ça flotte dans le budget.
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyLun 25 Oct - 12:18

5. L'Armée

A. Le Capitaine

1) Les rôles du Capitaine :

Le Capitaine est le commandant des armées après le Duc, c'est un poste très important dans la vie d'un duché et il devient primordial et essentiel en temps de guerre. Il travaille main dans la main avec le Connétable c'est pourquoi nous abordons ces deux postes en même temps.

I. Le Capitaine gère l'armée RP : c'est lui qui est responsable de toutes les casernes du duché, il s'en occupe avec l'aide (ou il en est un simple membre selon les duchés) de l'État Major (E.M.).

Arrow Il nomme les responsables de caserne
Arrow Il s'occupe des promotions
Arrow Il coordonne les animations de la caserne (combats d'épée,...)

II. Il est le commandant en chef des armées IG

Le Capitaine prend généralement le commandement de l'armée du duché en cas d'alerte ou de guerre. Il est la "main armée" du Duc et le représente en cas de départ en guerre à l'étranger.

Arrow Il nomme les chefs des armées secondaires
Arrow Il définit les objectifs militaires de l'armée
Arrow Il décide du moment de l'attaque,...

Tout ceci se fait bien sur en accord avec le Duc (et/ou avec l'E.M.)

2) L'interface IG du Capitaine

Les fonctions IG de l'armée sont données au Connétable, le Capitaine n'a donc pas de bureau IG sauf qu'il donne l'agrément aux armées. Ainsi elles bénéficient du prestige.

B. Le Connétable


1) Les rôles du Connétable

Le Connétable gère surtout la partie financière de l'armée, c'est ce qui forme son rôle principal. Selon les duchés, il a également toute une série de fonctions qui le rendent aussi important que le Capitaine. Il peut-être :

Arrow Responsable des services secrets
Arrow Membre de l'État Major (à égalité ou non avec le Capitaine)
Arrow Responsable de la coordination Prévôté-Armée

Ses rôles RP sont donc très variables et par conséquent difficiles à développer car différents d'un duché à l'autre.

2) L'interface IG du Connétable

Le Connétable possède un bureau accessible à la caserne du duché, c'est là qu'il passe le plus clair de son temps et qu'il gère les comptes de l'armée.

Arrow Trésorerie pour les forces armées : 750,00 écus
(Les achats que vous effectuez actuellement
le sont à titre privé.)

La première partie du bureau indique l'état de la trésorerie de l'armée (qui est alimentée par le Bailli) et précise si le Connétable achète et vend pour son compte ou celui de l'armée.

Arrow Acheter pour le Comté

C'est ici que le Connétable passe de sa caisse personnelle à celle de l'armée pour acheter et vendre.

Arrow Inventaire des marchandises

C'est ici que vous pouvez vérifier ce que possède l'armée

Arrow Ordres d'achat et de vente

C'est ici que vous pouvez contrôler ce qui est en vente et en cours d'achat par l'armée.

Arrow Gestion des mandats

De la même manière que le maire, le Connétable peut faire des mandats à des citoyens.
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyLun 25 Oct - 12:20

A. Les rôles du CAC

Comme son nom l'indique, le Commissaire au Commerce s'occupe de tout ce qui a attrait au commerce au niveau duché. Il a donc un rôle essentiel à la santé financière du duché. Le poste de CAC est en général considéré comme un des plus importants dans le Conseil Ducal avec celui de Juge et de Capitaine.

Arrow Le CAC s'occupe de l'import et de l'export de marchandises : pour se faire, il a de nombreux contacts avec les CAC des duchés voisins et siège éventuellement dans des organisations commerciales (selon les régions). Il doit avoir une connaissance précise des stocks du duché et des mairies pour faire correctement son travail.

Arrow Le CAC est un l'interlocuteur privilégié des maires : le CAC doit être en permanence en contact avec les maires des villes du duché pour être informé des denrées en surproduction et en pénurie sur les marché pour pouvoir négocier des contrats avec les duchés voisins.

Arrow Le CAC doit travailler en équipe : le CAC ne possède qu'une partie des manettes économiques du duché, il doit donc travailler étroitement avec le Bailli et le Commissaire aux Mines pour avoir une vision globale de la situation du duché et pouvoir régler efficacement les problèmes. Le CAC, le CAM et le Bailli forme donc l'équipe qui s'occupe de la partie économique et financière du duché.[/b]

9. Le Bailli

Le Bailli est un autre acteur du monde économique du duché (oui encore un...), il travaille en étroite collaboration avec le CAC et le CAM afin de gérer correctement le duché. L'un ne peut travaille sans les autres ils doivent impérativement coopérer.


A. Les rôles du Bailli

Il doit :
Arrow Surveiller la trésorerie du duché et l'état des finances (grâce à l'équivalent du tableau de bord pour le maire).
C'est donc lui qui informe ses collègue des fonds à leur disposition pour agir. (1)

Arrow Fixer le salaire et le nombre de place par mine. Ce travail se fait en collaboration avec le CAM qui est le principal gestionnaire des mines. (2)

Arrow Produire les animaux du duché, c'est grâce à lui que vous pouvez acheter régulièrement de nouveaux cochons, moutons ou de nouvelles vaches. (ce qui consomme du blé et du maïs). (3)

Arrow Créer des mandats ducaux (mandats exclusivement monétaire comme expliqué dans le chapitre 8 ) (4)

Arrow Fixer les montants alloué à l'armée chaque semaine pour ses dépenses et les transférer au Connetable(soldes, achat d'armes,...) (5)

Arrow Embaucher des fonctionnaires d'État comme le font les maires. (6)

B. L'interface IG du Bailli

1) Statistiques financières

2) Gestion financière des mines et carrières

3) Gestion des animaux

4) Gestion des mandats

5) Gestion des dépenses militaires

6) Gestion des hauts fonctionnaires

Chacune de ses parties permet d'assurer une des fonctions ci-dessus.
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyLun 25 Oct - 12:21

Commissaire aux Mines (CAM)

A. Les rôles du CAM

Le poste de Commissaire aux Mines est un métier qui repose autant sur de savants calculs et une étude approfondie de tableaux de chiffres que sur la communication avec les habitants. Les deux parties de son métier sont complémentaires, en effet, si le CAM ne parvient pas à convaincre les habitants d'aller à la mine, ça peut ruiner le duché dans une plus ou moins grande mesure.

Communication

Le CAM doit, avec l'aide des maires, s'assurer du remplissage des mines pour avoir la meilleure production possible. Pour cela, il peut mettre en place toute une série d'action pour motiver les habitants à aller aux mines :
Arrow Lancer des RP dans les villes à propos de la mine (avec les maires)
Arrow Récompenser les miniers par des pains à 2 écus,...

Tout ceci se fait généralement en collaboration avec les maires, le CAC doit donc travailler en étroite collaboration avec les mairies des villes de son duché.

Gestion technique

Le CAM a plusieurs outils pour gérer les mines du duché, les mines sont parmi les principaux revenus du duché. Il doit :
Arrow s'assurer de l'entretient des mines
Arrow améliorer les mines
Arrow décider de l'ouverture ou de la fermeture d'une mine...

B. L'exploitation minière des duchés

Exploitation minière

Le Cabinet des Finances Royales présente :
L'exploitation minière des duchés.
Rédacteur : Gweltas
________________

Qu'est ce qu'une mine ? Vaste question ! Pour certains c'est un simple trou dans le sol, pour d'autres un moyen de survivre et enfin pour une race étrange d'économistes, une activité à optimiser !

Je vous propose donc de reprendre les fondamentaux et de dévoiler les arcanes de la gestion des mines en plusieurs points :

1. Une mine comment ca marche ?
2. Etat, production et entretien
3. Augmentation de niveau
4. Taux d'occupation et salaires
5. Optimisations
6. Rôles et responsabilités dans un conseil ducal
7. Conclusion
_______________

Première partie : Une mine comment ça marche ?

Une mine est la combinaison de plusieurs paramètres et se décrit ainsi :


Code:
Mine 10 : Mine de fer - Noeud 191 - Etat : Bon
Rendement : 1.8 kg fer/travailleur
Travailleurs : 38/50 - Entretien effectué



Première ligne :
Numéro de la mine dans le duché
Type de mines possible : Fer / Pierre / Or
Numéro du noeud : il vous faudra faire un tableau de correspondance entre ce numéro et vos villages.
Etat des mines : Bon / Moyen / Dangereux / Effondrement

Deuxième ligne
Rendement de la mine comptabilisé par mineur travaillant réellement

Troisième ligne
Travailleurs : Nb de travailleurs actuel / capacité maximale
Etat de l'entretien

Chaque jour (l'heure importe peu) il est nécessaire d'entretenir toutes les mines ouvertes sinon elles vont se dégrader. Cet entretien nécessite de la pierre et du fer qui doivent être donc présent dans le stock du duché. Ainsi, pour faire fonctionner une mine de fer, il est nécessaire de consommer de la pierre et du fer pour l'entretien !

Tout l'art de gérer correctement les mines d'un duché consiste donc dans la bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement et dans l'optimisation de la production et des coûts d'entretien des mines.

Deuxième partie : État, production et entretien

* La production d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs travaillant dans la mine.
* L'entretien d'une mine est définie par son type, son niveau et le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille.

Le niveau est un paramètre implicite de la mine qui doit être déduit directement à partir de sa production. La production et le coût d'entretien de chaque mine augmentent proportionnellement au niveau.

Les tableaux ci-dessous reprennent les données en fonction du type de chaque mine et doivent être comprises pour des mines d'une capacité maximale de 100. Ainsi, si une mine a une capacité maximale de 50, les coûts d'entretien seront divisés par 2. La production est exprimée pour 100 mineurs actifs.
* Pour obtenir la production réelle d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels.
* Pour obtenir le coût d'entretien d'une mine, il convient donc de diviser ce chiffre par 100 et de le multiplier par le nombre de mineurs réels de la veille





Ces tableaux sont la base du travail de tout économiste !

Ainsi, une mine de fer de niveau 9 avec une capacité de 38/50 mineurs, ayant eu 46 mineurs la veille exigera :


Code:
Coût d'entretien : Pierre = 40 * 46/100 = 18,4 / Fer = 30 * 46/100 = 13,8
Production : Fer = 144 * 38/100 = 54,72 kilos
Bilan net : Fer = 54,72 -13,8 = 40,92 kg / Pierre = -18,4 Qag



Comme dans tous les calculs, il existe un système d'arrondi qui prend au plus proche, soit dans notre exemple 41kg de fer et -18Qag de pierre.

De plus, l'état d'une mine peut être "Bon", "Moyen", "Dangereux" ou "Effondrement". L'état "Effondrement" est un niveau particulier.
Une mine non entretenue un jour se dégrade et passe donc d'un état Bon vers Moyen ou Moyen vers Dangereux. Au delà de "Dangereux", l'état "Effondrement" n'est pas automatique.
Si une mine a perdu un état, il est possible de faire un entretien d'urgence qui la remontera à l'état supérieur. Pour cela, il faudra utiliser le triple (x3) de pierre et de fer nécessaire à un entretien normal. Il est intéressant de noter que cet entretien est basé sur le nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille. Ainsi, si la mine était fermée la veille, l'entretien d'urgence sera gratuit ! A noter que suite à une réparation d'urgence, une mine en état "Effondrement" repasse à l'état "Moyen"

De plus, l'état d'une mine a une influence directe sur les risques de diminution de niveau. Nous allons donc aborder ce point dans la partie suivante.
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MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques - deuxième année   Faculté de sciences politiques - deuxième année EmptyLun 25 Oct - 12:21

Troisième partie : Améliorations et diminutions des mines

Il est possible lors de la phase d'entretien quotidienne de soit l'entretenir normalement, soit de monter le niveau d'une mine. L'amélioration est effective le surlendemain. Cela coûte quatre fois (x4) plus cher qu'un simple entretien du niveau visé (4 fois l'entretien du niveau 10 si la mine est niveau 9 donc) mais ne nécessite pas d'entretien le lendemain. Ceci signifie donc que cela donc qu'une amélioration est un surcoût (par rapport à l'entretien normal) équivalent à 2 jours d'entretien.
Cette approximation permet d'estimer directement la perte occasionnée et donc le temps d'amortissement..

L'amélioration d'une mine a deux impacts : l'augmentation de la production et l'augmentation du coût d'entretien. Une seconde règle de base du travail d'un gestionnaire est donc de trouver le point optimum d'inflexion, c'est à dire l'optimisation de toutes les mines pour dégager un maximum de bénéfices !

La diminution quant à elle est naturelle et ... imprévisible. C'est la plus grande source de pertes qu'un duché doit attendre. La diminution d'un niveau pour une mine donnée est basée sur son état. Ainsi, une mine en état "Bon" a 1% de chance de voir son niveau diminuer sans que son état ne bouge. Pour une mine en état "Moyen", le risque monte à 25% et passe à 33% en état "Dangereux" !

Il faut de plus ajouter le risque d'effondrement d'une mine.

L'effondrement signifie la perte immédiate de 1 niveau, le passage à l'état "Effondrement" et l'impossibilité pour les mineurs d'y travailler (la mine est donc considérée comme si elle était "fermée". Pour repasser en état "Bon", il faudra donc faire deux entretiens d'urgence (état "Moyen" puis état "Bon") Ce comportement peut être appelé à évoluer. Un effondrement de mine signifie donc une très forte perte financière. Les risques d'effondrement dépendent eux aussi de l'état de la mine. Ils sont de 0% pour une mine en bon état, de 3% pour une mine en état moyen et 10% pour une mine en mauvais dangereux.

On voit donc qu'en régime de croisière, il vaut toujours mieux avoir des mines bien entretenues. Néanmoins, nous verrons dans le chapitre 5, qu'il existe des cas bien particuliers pour lesquels il peut être intéressante de passer une mine à l'état "Moyen", voire "Dangereux".

Quatrième partie : Taux d'occupation et salaires

Le salaire des mineurs est payé en deux fois par le duché. La première moitié est payée le lendemain du travail, et la seconde moitié le dimanche matin. Ceci a une influence notable sur la trésorerie du duché qui doit toujours prévoir une forte diminution tous les dimanches matin et se doit être en mesure de l'absorber.

D'autre part, le taux d'occupation des mines doit être une préoccupation constante de la part des gestionnaires.
Pour cela, il faut bien différencier les concepts suivant : la capacité maximale de la mine, la capacité totale d'accueil et nombre de mineurs travaillant dedans pour une journée donnée.
- Capacité maximale : capacité structurelle spécifique à chaque mine. Elle ne peut être modifiée. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en théorie.
- Capacité totale : capacité d'accueil définie par le bailli. Elle détermine le nombre maximum de mineurs qu'une mine peut accueillir en pratique
- Nombre de mineurs : nombre de travailleurs pour une journée donnée qui ne peut dépasser la capacité totale.

On a vu au dessus que le coût d'entretien d'une mine dépendait du nombre de mineurs ayant travaillé dans la mine la veille et non de sa capacité totale ou maximale. Or la production dépend du nombre réel de mineurs qui vont travailler dans la mine le jour même. Ce nombre ne peut excéder la capacité totale qui elle même ne peut excéder la capacité maximale.

Dans une optique d'optimisation, la modification de la capacité totale à un montant différent de la capacité maximale doit être utilisée lorsque vos mines sont déficitaires. En effet, :

Exemple : mine de fer niveau 15 de capacité maximale 50. Taux d'occupation à 100% (la veille et ce jour) avec un salaire de 17 écus par mineur et une valorisation de la pierre de 16 écus et du fer de 19 écus (nous reviendrons sur ces chiffres plus tard).

Code:

Capacité totale (50 personnes) :
Fer = 50/100*189 - 68*50/100 = 61 kg / Pierre = - 90*50/100 = - 45 Qg / Salaires = -850 écus
soit un bilan net de 61*19-45*16-850 = -411 écus / jour

Capacité totale (25 personnes) :
l'entretien et la production sont tous deux divisées par 2 (en régime de croisière)
soit un bilan net de 61/2*19-45/2*16-850/2 = -206 écus / jour



Comme on le voit dans l'exemple, la diminution de la capacité totale, diminue artificiellement le rendement d'une mine : si la mine est bénéficiaire, alors ses bénéfices seront moindre, si la mine est déficitaire, son déficit sera aussi moindre.
Au final, si une mine est bénéficiaire, le duché ne gagnera donc pas autant d'argent qu'il aurait pu en gagner et proposera moins de postes de mineurs à ses habitants.

Il est donc bien plus prudent de ne jamais modifier la capacité totale et de la garder au niveau de la capacité maximale et de travailler à plein régime. Si vous souhaitez modifier cette capacité totale, vérifiez avec soin toutes les conséquences !

Cependant, si votre duché éprouve des difficultés à écouler ses réserves excédentaires de fer ou pierre, vous pouvez utiliser cet outil pour réduire artificiellement votre production au lieu de stocker (mais c'est un choix risqué) !

Cinquième partie : Optimisations

L'optimisation des mines revient à trouver le niveau de fonctionnement assurant le gain le plus grand par mineur. Cela dépend du prix des matières premières (relativement stables dans une fourchette de 10 ou 20% par rapport au cours moyen de 19 écus par kg de fer et 16 écus par quintal de pierre).

Comme expliqué dans les parties précédentes, lorsque une mine monte de niveau, la production augmente mais aussi le coût d'entretien. Jusqu'à un certain niveau, l'accroissement de la production est plus grande que le coût d'entretien supplémentaire. Au-dessus de ce niveau, on gagne certes en production mais on accroit aussi les dépenses d'entretien de façon plus importante.

Mélangeons désormais le tout ensemble et vérifions pour chaque type de mine quel est l'optimum technique (hypothèses de travail : salaire = 15 écus, prix du fer = 19 écus et prix de la pierre = 16 écus) et nous obtenons alors ces courbes :



On voit donc très nettement des pics de rendement net pour toutes les mines.


Code:
Mine de fer = niveau 10
Mine de pierre = niveau 11 ou 17
Mine d'Or = niveau 10



Il convient donc de s'assurer que toutes les mines d'un duché ne soient ni en dessous, ni au dessus de ces niveaux !

A noter que les mines de pierre sont un cas particulier : l'optimum absolu est au niveau 17. Or, le coût d'amélioration pour atteindre ce niveau demeure prohibitif par rapport aux gains escomptés.
Si votre duché a déjà ses mines au niveau 17, il convient donc de les garder, sinon optimisez au niveau 11 !

Si les mines de votre duché ne sont pas à ces niveaux, il convient de les y mettre au plus vite. Si vos mines sont moins productives, il suffit de les améliorer, et si leur niveau est trop élevé, il est possible d'accélerer le processus en plaçant volontairement la mine à l'état "Moyen". Cela augmente les risques de baisse de niveau à 25%, ce qui est exactement le but recherché ! Il ne faudra pas oublier cependant de faire les travaux d'entretien d'urgence une fois le niveau désiré atteint.

Une manière plus risquée consiste à placer les mines en état "Dangereux". Cela augmente singulièrement les risques d'effondrement (puisqu'ils sont désormais de 10% de chance par jour)mais comme il est impossible de descendre sous l'état "Dangereux", il est alors inutile d'entretenir ces mines pendant toute la période de remise au niveau optimal (ou tout du moins tant qu'elles ne se sont pas effondrées) !

Sixième partie : Rôles et responsabilités dans un conseil ducal

La répartition des mines est simple et redondante et met en jeu 4 personnes différentes.
- Le Commissaire aux mines est le garant du bon entretien des mines. Il décide de leur ouverture ou fermeture, les entretient tous les jours et les améliore.
- Le Bailli gère toutes les composantes financières, à savoir salaires des mineurs (qui peut être différent d'une mine à une autre) et fixe la capacité totale comprise entre la capacité maximale et sa moitié.
- Le Commissaire au commerce gère les stocks de fer et de pierre que produisent les mines. Il doit s'assurer qu'il en restera toujours suffisamment pour les entretiens.
- Le Duc a la possibilité d'entretenir normalement toutes les mines en cas d'urgence (par exemple en cas d'absence). Il ne peut aucunement faire d'entretiens d'urgence ou d'améliorations.

A noter qu'actuellement, le bailli a encore l'accès intégral aux fonctions d'entretien du commissaire aux mines.

Dernière partie : Conclusion

Récapitulons les recommandations :

* Optimisez votre réseau minier : Fer et or niveau 10 et pierre niveau 11
* Entretenez vos mines tous les jours et consultez le CaC pour suivre les variations de stocks et anticiper les pénuries.
* La masse salariale est importante, évitez les hauts salaires.
* Avec du fer à 19 écus et de la pierre à 15 ou 16 écus, on a toujours intérêt à importer ce qui nous manque et à ouvrir les mines au maximum. Attention cependant de trouver des débouchés pour les excédants.
* Si votre réseau minier est bien optimisé, plus vous avez de mineurs toutes mines confondues et plus vous dégagez de bénéfices.
* Les mines atteignent souvent 80% des revenus directs des duchés et comtés aussi ne les négligez pas !
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