oldfeuilllle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

oldfeuilllle

Salles de travail - Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faculté de sciences politiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyMer 17 Mar - 15:28

Programme de Sciences Politiques - Niveau 1

1.Le métier de maire

2. La campagne électorale
A. l'annonce de candidature
B. la campagne
C. apprendre à connaître son village
D. le programme

3. Arrivée à la mairie

4. Gestion économique
A. Apprendre à reconnaître les possibilités de votre cité
B. Gérer le marché

5. Gestion sociale

6. Bureau du maire_________________


Dernière édition par Oldtimer le Mer 17 Mar - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyMer 17 Mar - 15:29

Répartition de la matière

Semaine 1 du 15 mars au 17 mars: Présentation des élèves et du programme de cours (test d'entrée et présentation.../2)
Semaine 1 et 2 du 18 mars au 23 mars: Le métier de maire et explication du rôle de tribun (exercices de participation.../3)
Semaine 2 et 3 du 24 mars au 04 avril: La campagne électorale.( exercices de participation .../5)
Semaine 4 du 05 avril au 11 avril: Devoir théorique et pratique ... /40
Semaine 5 du 12 avril au 15 avril: Prise du "pouvoir" ou l'arrivée à la mairie (exercices de participation .../5)
Semaine 5 et 6 du 16 avril au 25 avril: La gestions économique de la ville
Semaine 7 du 26 avril au 02 mai :Devoir pratique.../40
Semaine 8 du 03 mai au 09 mai:La gestions sociale de la ville ( exercices de participation .../5)
Semaine 9 du 10 mai au 16 mai: Le bureau du maire
Semaine 10 du 17 mai au 23 mai: Examen final ... /100
Semaine 11 du 24 mai au 30 mai: Remise des résultats .../100 et des diplômes
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptySam 20 Mar - 14:40

J'ai repris certaines de vos qualité et je les ai notées sur ce parchemin.

Citation:
Les qualités d'un bon maire

1) Présent- Attentif - Disponible - Ouvert d'esprit - Patient - Humble - Courtois - Diplomate - ...

2) Honnête - Intègre - Economiste - Bon gestionnaire - Organisé - Impartial - Rigoureux - ...


Je n'ai pas noté certaines de vos réponses, non pas parce qu'elle n'étaient pas bonnes mais parce qu'elles nous seront utiles plus tard.

Sourire rassurant pour ceux qui ne reconnaitraient pas leurs réponses inscrites.

Comme vous pouvez le constater, j'ai divisé ces qualités en deux catégories car elle se rapporte à deux domaines de travail bien distincts l'un de l'autre.

Ces deux domaines sont en fait les deux principales fonctions du maire. Il y en a une troisième mais nous en parleront plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptySam 20 Mar - 16:43

Je reprends avec" Ecouter". A mon sens écouter est bien entendu indispensable mais c'est un peu à sens unique. Qu'est ce que l'écoute s'il n'y a pas de réponse?
Quand il y a réponse, il y a dialogue. Comme l'ont très bien dit Kelya et Aster s'il y a dialogue nous obtenons la communication.

Nous avons donc maintenant les deux principales fonctions du maire.
Citation:
Les principales fonctions du maire

La communication
La gestion économique de la ville
L'accueil des nouveaux arrivants et habitants


A présent détaillons sommairement, car cela sera vu en détail dans les chapitres suivants, la fonction de communication.

Je résumerais simplement en disant que le maire est le lien entre la ville, ses habitant et le duché/comté, il explique les lois, informe sur les diverses activités.
Il a également un rôle à jouer dans la vie sociale de sa ville en proposant des animations, jeux….aussi bien en taverne que sur la halle.

Elle inscrivit ce qu'elle venait d'expliquer au tableau.

Citation:

La communication

Ça reste le rôle le plus visible du maire; il est le lien entre le duché et le les habitants du village, il explique les textes de lois qui sont souvent inaccessibles aux vagabonds,... De plus, un maire est plus facilement réélu en étant proche du peuple et communicatif.
Le maire peut animer sa ville par de nombreuses activités sur la halle et en taverne pour créer une véritable ambiance dans la ville, certaines cités particulièrement actives bénéficient d'une réputation dans de nombreux duchés ce qui favorise l'activité économique.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyLun 22 Mar - 1:34

Il arrive en effet que nous soyons face a des personnes peu agréables voir même parfois hautement impolies et vulgaires... Elle frissona instictivement, elle avait une sainte horreur de la vulgarité... Un maire face à ce genre de personnage se doit de conserver son sang froid tout en faisant comprendre à cette personne qu'elle est dans l'erreur.Vous verez que vous en serez d'autant plus respecté.
La diplomatie est également un grand atout dans les négociations commerciales et dans les rapports, conflictuels ou non, avec le Duché/Comté.

Vous ne serez pas toujours d'accord avec certaines décisions que le Duché/Comté prendra concernant votre commune. Si vous dites les choses calmement mais tout en restant ferme, vous verez que cela passe généralement beaucoup mieux que les grands coups de gueule qui font beaucoup de bruit mais qui ne font pas vraiment avancer les choses car chacun reste alors braqué sur ses positions.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyLun 22 Mar - 10:39

Je vais donc continuer avec la troisième fonction du maire et non des moindre, l'accueil des nouveaux arrivants et habitants.
Fonction dont Guigm nous avait parlé dès le début.
Pour cette dernière fonction, le maire n'est pas seul. Il a une aide précieuse en la personne du tribun, seul membre obligatoire du conseil municipal.

Elie regarde ses élèves et demande.

Avons nous un ou plusieurs tribuns dans cette classe?
Si oui pourriez-vous apporter un croquis de votre bureau? Son lieu et les différentes parties qui s'y trouvent. (screen de l'interface iG du bureau du tribun. J'en possède un mais de la V2 et j'aimerais présenter celui de la V3. Merci d'avance^^).

En attendant je vais vous présenter le devoir de votre camarade Ducan. Etant arrivé plus tard, je lui ai demandé un exercice sur les qualités du tribun et non du maire comme aux autres.

Ducan a écrit:


Arrow ëtre à l'ecoute du peuple:

Transmettre les doléances du peuple au maire ou au conseil et répondre si besoin aux préoccupations des habitants

Arrow Avoir de bonnes relations avec le maire et le conseil Ducal/Comtal

Pour mieux orienter la population dans le choix de cultures.

Arrow Rediger un courrier clair et lisible pour aider au mieux les nouveaux habitants.

Pour aider les nouveaux a mieux s'intégrer

Arrow être apolitique (si possible) et avoir un bon sens de la communication.

Savoir s'exprimer! séreinement et correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyMar 23 Mar - 8:25

A Polignac nous accueillons les nouveaux sensiblement de la même manière qu'à Murat. Le tribun a sur la halle un" bureau de parrainage". Il y indique chaque jours les nouveaux arrivants et des parrains/ marraines viennent prendre quelques nouveaux en charge pour leur écrire un courrier" d'aide aux débutants" et être leur personne de contacte. D'autre part nous avons aussi un jeu réservé aux vagabonds (niv 0) , toujours sur la halle. Ils peuvent y participer et gagner des pains à 2 écus. Ce qui les incites à s'intégrer et leur donne de quoi se nourrir à moindre coût.

Elle les regarda tous, le silence se fit et elle put continuer.

Etre un parrain ou une marraine actif peut être très intéressant quand vous songez à vous présenter à la mairie. En effet tous vos "filleuls" passeront paysan (niv 1) et auront une certaine tendance à voter pour vous.

Elie pensa que la tactique était sans doute un rien calculatrice mais la politique n'étais pas un monde toujours joli et rose. Il fallait souvent faire preuve d'astuce.

Bien revenons à ce que je vous avais demandé.
Les nouveaux arrivants sont l'avenir du village, même si un grand nombre ne survivent pas, ceux qui restent doivent faire l'objet de toutes les attentions afin qu'il vivent et participe à la vie de la ville.

la troisième fonction du maire est donc L'accueil des nouveau arrivants, avec l'aide précieuse du tribun. le maire choisira donc soigneusement son tribun pour accomplir cette responsabilité.

Elle se retourna et inscrivit au tableau.

Citation:
l'accueil des nouveaux habitants

L'accueil des vagabonds pourrait être repris dans la communication mais son importance en fait une fonction à part entière.
Accueillir convenablement les nouveaux et leur donner l'envie de s'investir, c'est assurer la continuité de la ville et la développer de manière constante.


Pour répondre à votre question Auris sur la venue des tribuns en chambre des maires.
Je dirais que cela m'a toujours semblé essentiel et que j'avais nommé ma "tribunette" adjointe au maire ce qui l'autorisait effectivement à venir en chambre des maires avec moi. Ceci était une initiative personnelle et cela a très bien fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptySam 27 Mar - 19:18

Citation:
Les modes de communication pour diffuser ses idées.

Like a Star @ heaven L'annonce en mairie.
Like a Star @ heaven Le programme sur la halle
Like a Star @ heaven La lettre individuelle

Like a Star @ heaven La taverne pour répondre directement aux questions.


Commençons par l'annonce en mairie.
Cela peut paraître assez banal, mais votre annonce de candidature doit être rédigée avec un grand soin, dans un français correcte et sans fautes d'orthographe.
Pour beaucoup d'électeurs (les "tamagos") c'est la seule chose qu'ils verront de vous avec peut être la lettre s'ils ne la brûle pas sans la lire.
Citation:
Ll'annonce de candidature

C'est par elle que vous donnerez l'impression d'être quelqu'un d'ouvert, inventif, communicatif et qui maîtrise son sujet ou à l'inverse que vous donnerez l'impression de ne rien y connaître.

Vous devez y mettre certain points indispensables:

- Qui vous êtes.
- Quels sont vos expériences et/ou vos motivations
- Les grandes lignes de votre programme
- Le lieu où l'on peut venir vous voir pour en discuter, halle, taverne...( évitez votre adresse msn ce n'est pas très moyen âge).


Pour les deux premiers points, de grâce faites preuve d'humilité.
Présentez vous sous votre simple nom. Pas la peine de donner votre pédigrée complet en disant que vous êtes Baron de machin ou Duchesse de Truc.
Même chose ne vous encensé pas vous même en étalant toutes vos fonctions.
Si vous n'avez aucune expérience et bien dites le, mais en précisant que vous êtes très motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptySam 27 Mar - 19:19

Citation:
1. Les condition d'éligibilité

- Avoir 50 écus
- Etre paysan au minimum (niv 1)
- Etre résidant de la ville.
- Ne pas avoir de fonction au conseil ducal
- Ne pas être en prison
- Ne pas avoir été condamné récemment de trahison , haute trahison ou trouble a l'ordre public.


Ensuite nous avons l'étude de la situation économique de votre ville.

Citation:
2. La situation économique de votre ville

- Vous devez savoir, dans la mesure du possible, comment la ville se porte sur le plan financier: caisse, stocks, impôts...
- Surveiller ce que le marché présente : surproduction, pénurie, inflation suspecte...
- Il est également important de connaître la pièce principale de l'économie, à savoir un verger, une forêt ou un lac et la mine...d'en étudier la rentabilité.
- Connaitre ce qui est déjà mis en place par le maire actuel sur le plan économique: contrats et avec qui, vente au Duché/Comté, achats...


La dernière chose et non des moindres, la situation publique et sociale de votre ville.

Citation:
2. La situation publique de votre ville

Vous devez connaître:
- les lois, codex ou droit coutumier, de votre duché et de votre ville
- Ce qui est fait au niveau de la sécurité, armée autorisée, maréchaux et milice, douanier...
- la composition du conseil municipal et éventuellement qui pourrait être vos adversaire dans la course à la mairie
- la taverne la plus fréquentée
- le nom des personnes les plus populaires
- Ce qui se fait sur la halle et la gargote
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyJeu 1 Avr - 19:00

Très bien alors entrons dans le vif du sujet, le contenu d'un programme.
Je ne vais pas vous donner une recette toute prête que vous n'aurez plus qu'à suivre pour réussir. Malheureusement cela ne fonctionne pas si facilement.

Un programme doit être adapté à la ville pour laquelle il est destiné et doit également être le reflet de votre personnalité.
Je vais simplement vous donner des conseils afin que vous puissiez réaliser le vôtre au mieux.

Bien entendu, quelque soit votre lieu de résidence ou la particularité de votre ville, certains points sont inévitables. Nous avons vu que la présentation est importante, la structure l’est également.

Elle se tourna une fois de plus vers le tableau et y nota.

Citation:

Il faut structurer votre programme :

Il est conseillé de le découper en plusieurs thèmes afin que tout le monde puisse s'y retrouver facilement, en général les principaux sont :

Économie :
Sécurité (maréchaussée, armée, douane)
Animation
Communication
Solidarité (souvent oublié mais important) et aide aux nouveaux.


Ceci est l'ordre généralement choisi, mais il peut bien entendu être modifié.
Si la ville où vous vous présentez a une économie florissante mais que l'animation est morte, il vous faudra porter l'accent sur le point le plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyJeu 1 Avr - 23:10

Citation:
Arrow Economie

Avec la partie économie, vous pouvez montrer que vous maîtrisez à fond la situation de la ville en parlant de problèmes concrets et en proposant des solutions.

C'est difficile d'être original dans cette rubrique mais il faut tâcher que votre programme ne ressemble pas trop à celui des concurrents ou bien, pour éviter tout risque, le mettre en premier.

la partie économie peut être également subdivisée en plusieurs sous rubriques.

Like a Star @ heaven Le marché
Like a Star @ heaven Les contrats
Like a Star @ heaven La forêt, le lac, le verger...la mine
Like a Star @ heaven Les impôts
Like a Star @ heaven etc....


Ces différentes sous rubriques ne sont que des exemples, à vous devoir ce qui est nécessaire au moment où vous vous présentez aux élections municipales.

L'économie étant un chapitre à part entière que nous étudierons plus tard, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet. Il ne s'agit ici que de vous montrer ce qui doit faire partie intégrante d'un programme.

Ensuite vient la sécurité de la ville.

Citation:
Arrow Sécurité

Sauf en cas de graves lacunes ou de guerre, il y a peu d'amélioration à proposer sur le fond car la maréchaussée et l'armée dépendent dans la majorité des cas du duché et non de la mairie. Même si c'est effectivement le maire qui met les offres d'emplois pour la milice.
Là où vous pouvez faire des propositions pertinentes c'est sur la communication et la collaboration entre l'armée, la maréchaussée, la douane et la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptySam 3 Avr - 13:21

Je dirais qu'il est utile d'envoyer un courrier du maire au début de votre mandat pour remercier vos électeurs et réaffirmer vos intentions.
Un second à mi-parcours afin d'informer de ce qui a été fait durant cette première moitié de mandat. Les animations en cour ou à venir, les améliorations apportées, les contrats passés...
Et un dernier en fin de mandat pour le conclure, ce qui a été mené a bien et éventuellement ce qu'il reste à faire.

Il ne faut pas oublier que pour bon nombre de villageois c'est le seul lien avec la mairie, ils ne vont pas en taverne, pas sur la halle et ne passe même pas lire le tableau d'affichage.

De cette manière vous êtes certain que les informations importantes, modification de lois du duché, décrets municipaux.... ont été transmis à tous et s'ils font une erreurs ils ne pourront pas se retrancher derrière un "je ne savais pas".

Elienore sourit à Auris qui était bien silencieuse depuis un moment avant de se tourner vers Ducan qui semblait être plongé dans un mutisme inhabituel.

Le derniers point du programme est la solidarité ou social ou entraide ...suivant vos envies.

Citation:

Arrow Solidarité

C'est dans cette partie que vous pouvez proposer tout un tas d'idées pour améliorer les conditions de vie de chacun.

Like a Star @ heaven Aide et parrainage des nouveaux
Like a Star @ heaven Plan mine (si pas déjà évoqué dans la partie économique)
Like a Star @ heaven Mise en place de carte des bons coins pour la pêche ou la cueillette
Like a Star @ heaven Reconstruction de l'église...
Like a Star @ heaven Ecole , hôpital...
Like a Star @ heaven Appel d'offre pour des dons.
Like a Star @ heaven etc...


Pour conclure je dirais que rien ne ressemble plus à un programme qu'un autre programme. A vous de faire en sorte d' innover.
Dans votre programme, il faut proposer des idées nouvelles, qui changent de ce qu'on voit d'habitude afin de montrer que vous êtes plein de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyDim 4 Avr - 19:47

Faculté de Sciences Politiques
Nom : Oldtimer
date : 05 Avril 1458
Classe : 1er année


Devoir 1 sur la campagne municipale


I. Questions ouvertes et de réflexions /10

1) Qui peut voter ? /2
- Vous devez être au moins niveau 1.
- Vous devez avoir votre résidence principale dans cette ville.
- Par ailleurs, si vous avez récemment emménagé dans cette ville, il faut que vous ayez au moins vécu une élection sans voter dans ce village.
- Vous devez vous trouver dans votre ville

2) A quelle fréquence ont lieu les élections municipales ? /1
30 jours

3) Quels sont les avantages de cette manière de faire ? /1
Les avantages :
- variation dans la politique
- éviction d'un maire ne remplissant guère ses obligations

4) Quels sont les inconvénients de cette manière de faire ? /1
Les inconvénients :
- éviction d'un maire étant capable de redresser la ville ou d'améliorer le budget
- changement dans les attributions, les marchés

5) Combien de jours avant l'affichage des résultats peut-on voter ? /1
4 jours
6) a) Quand peut-on présenter sa candidature ?/1
15 jours avant

b) Quelles sont les conditions requises ? /3
- Avoir 50 écus
- Être paysan au minimum (niv 1)
- Être résidant de la ville.
- Ne pas avoir de fonction au conseil ducal
- Ne pas être en prison
- Ne pas avoir été condamné récemment de trahison , haute trahison ou trouble a l'ordre public.

II. Vrai ou faux : Justifiez votre réponse/10

1) Un candidat à la mairie doit présenter l’entièreté de son programme dans l'annonce de candidature. /2
Vrai. Il doit présenter les lignes de son programme sommairement quitte à les détailler en halle.

2) Le nombre de candidats à la mairie est limité à 7. /2
Vrai. Trop de candidats nuirait aux élections, provoquant souvent des tours supplémentaires pouvant entraver la bonne marche de la ville.

3) Il est utile de connaitre les lois du duché. /2
Vrai. Il est important que le maire connaisse les lois du duché afin de renseigner les habitants ou de faire des décrets. Il doit parfois suppléer certaines fonctions.

4) Un maire qui se représente à son poste n‘a pas besoin de faire un programme. /2
Faux. Il doit présenter son programme afin de rendre compte de son précédent mandat et préciser les nouvelles lignes de son prochain.
5) La sécurité du village est sous l‘entière responsabilité du maire. /2
Faux. C'est lui qui indique le nombre de miliciens engagés pour protéger la ville mais il n'a aucune autorité sur la douane et sur la maréchaussée qui dépendent eux du Prévôt.

III. Question Pratique. /20

Rédigez une annonce de campagne

Bonjour, je suis Oldtimer. La plupart d'entre vous me connaissent. Je me présente en tant que candidat en vue d'améliorer le quotidien de chacun, apporter un renouveau dans la politique de la ville. J'ai déjà été maire et j'ai réussi ce mandat. Je peux le refaire de nouveau.

Mon programme reprendra les points suivants :

- Economie :
  • Le marché : les prix du marché doivent rester stables, ni trop chers pour permettre l'exportation et l'écoulement de votre production, ni trop bon marché, il faut que vos champs et vos échoppes vous apportent de quoi vous nourrir et progresser. La mairie fera office de régulateur.

  • Les contrats : je vais contacter les artisans pour qu'ils travaillent avec un contrat qui permet à tous de pouvoir vivre et pour obtenir des marchandises à des prix abordables. Je compte mettre en fonction un commissaire au commerce pour la ville qui aura pour tâche de trouver les débouchés pour vos productions et trouver ce dont vous ne pouvez produire et que vous voyez peu ou pas sur le marché.

  • Le verger et la mine : il faut poursuivre dans l'exploitation du verger et de la mine : le verger pour les fruits qui s'exportent très bien et qui sont très demandés et la mine pour la production de fer pour nos forgerons qui ont besoin de ce matériau pour les couteaux et les seaux que vous utilisez régulièrement dans vos champs. Ils en ont besoin également pour les épées.

  • Les impôts : le sujet qui fâche. La mairie se doit de payer les impôts au duché. C'est ce dernier qui impose le montant. Je tâcherai que la mairie prenne en charge une partie de ceux-ci mais cela n'est possible que par notre travail mutuel. L'exportation rapporte à la mairie et cet argent peut servir en partie à régler une partie des impôts.


- Sécurité
La milice du village sera toujours en place. Une communication plus importante se fera avec la douane, la maréchaussée et l'armée si celle-ci est présente. Il serait utile qu'une armée même peu nombreuse soit présente au village, elle serait la garante que la mairie ne pourrait être prise et pillée. Avec cette communication accrue, la mairie sera au courant des mouvements et de la présence de certains individus peu recommandables.

- Animation
Il faut animer notre ville pour qu'elle soit attirante. Je pense déjà aux tavernes où des soirées peuvent être organisées : soirée contes ou jeu de mots ou soirée dansante. Ces soirées pourront être répercutées en halle. Les tavernes sont limitées en place.
La halle où il faut poursuivre dans la voie des jeux : objets cachés, le jeu du pendu. D'autres jeux seront mis en place : des jeux d'adresse, des jeux de réflexion.
Et pour favoriser les emplois au verger et à la mine, une loterie sera créée avec des lots. Ceci aura deux avantages non négligeables : inciter les personnes à se rendre au verger et à la mine et animer la halle. Sur ce point, je compte sur votre participation.

- Communication
La communication : un point à ne pas négliger. Il faut favoriser la communication entre le maire, ses conseillers et la population. Pour ce qui concerne le maire et ses conseillers, ceci se fera au conseil et j'espère amener à des débats où chacun apportera ses idées, émettra des critiques et ceci afin d'améliorer le service que le maire peut vous apporter.
Pour ce qui concerne le maire et les citoyens, je suis disponible régulièrement en taverne et principalement la taverne municipale, mon bureau en halle vous sera grand ouvert et vous puvez me contacter par courrier. Quelle que soit la manière que vous utiliserez pour me contacter, je m'engage à vous répondre rapidement.

- Solidarité
La solidarité est je pense un élément capital. Les nouveaux sont parfois désemparés et se laissent aller. Il faut donc les soutenir au départ par la présence de denrées peu chères. Ceci afin qu'ils puissent passer paysan rapidement et favoriser l'essor de la ville. Ceci ne serait que du gain pour la ville avec la richesse d'esprit, la diversité que ces nouveaux apporteront.


Contenu /10
Présentation /10

Citation:
Théorie /20
Pratique: /20

Appréciations et conseils:

TOTAL DEVOIR : /40
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyVen 9 Avr - 0:08

Faculté de Sciences Politiques
Nom : Oldtimer
date : 05 Avril 1458
Classe : 1er année


Devoir 1 sur la campagne municipale


I. Questions ouvertes et de réflexions /10

1) Qui peut voter ? /2
- Vous devez être au moins niveau 1.
- Vous devez avoir votre résidence principale dans cette ville.
- Par ailleurs, si vous avez récemment emménagé dans cette ville, il faut que vous ayez au moins vécu une élection sans voter dans ce village.
- Vous devez vous trouver dans votre ville

2) A quelle fréquence ont lieu les élections municipales ? /1
30 jours

3) Quels sont les avantages de cette manière de faire ? /1
Les avantages :
- variation dans la politique
- éviction d'un maire ne remplissant guère ses obligations

4) Quels sont les inconvénients de cette manière de faire ? /1
Les inconvénients :
- éviction d'un maire étant capable de redresser la ville ou d'améliorer le budget
- changement dans les attributions, les marchés

5) Combien de jours avant l'affichage des résultats peut-on voter ? /1
4 jours
6) a) Quand peut-on présenter sa candidature ?/1
15 jours avant

b) Quelles sont les conditions requises ? /3
- Avoir 50 écus
- Être paysan au minimum (niv 1)
- Être résidant de la ville.
- Ne pas avoir de fonction au conseil ducal
- Ne pas être en prison
- Ne pas avoir été condamné récemment de trahison , haute trahison ou trouble a l'ordre public.

II. Vrai ou faux : Justifiez votre réponse/10

1) Un candidat à la mairie doit présenter l’entièreté de son programme dans l'annonce de candidature. /2
Vrai. Il doit présenter les lignes de son programme sommairement quitte à les détailler en halle.

2) Le nombre de candidats à la mairie est limité à 7. /2
Vrai. Trop de candidats nuirait aux élections, provoquant souvent des tours supplémentaires pouvant entraver la bonne marche de la ville.

3) Il est utile de connaitre les lois du duché. /2
Vrai. Il est important que le maire connaisse les lois du duché afin de renseigner les habitants ou de faire des décrets. Il doit parfois suppléer certaines fonctions.

4) Un maire qui se représente à son poste n‘a pas besoin de faire un programme. /2
Faux. Il doit présenter son programme afin de rendre compte de son précédent mandat et préciser les nouvelles lignes de son prochain.
5) La sécurité du village est sous l‘entière responsabilité du maire. /2
Faux. C'est lui qui indique le nombre de miliciens engagés pour protéger la ville mais il n'a aucune autorité sur la douane et sur la maréchaussée qui dépendent eux du Prévôt.

III. Question Pratique. /20

Rédigez une annonce de campagne

Bonjour, je suis Oldtimer. La plupart d'entre vous me connaissent. Je me présente en tant que candidat car je pense pouvoir améliorer le quotidien de chacun, apporter un renouveau dans la politique de la ville. J'ai un peu d'expérience et je veux en faire profiter et la ville et les citoyens.

Mon programme reprendra les points suivants :
1.Économie : - stabilité du marché
- favoriser les contrats et le travail à la mine et au verger.
- Les impôts : pas d'augmentation.
2. Sécurité : - Contacts accrus entre la milice, la douane et la maréchaussée

3. Animation : animation en halle, en taverne, création de soirées à thèmes, de jeux
création d'une gazette

4. Communication : communication accrue entre le maire, les conseillers et les citoyens. Possibilité de contact au bureau, à la taverne municipale ou par pigeon. Comptes rendus tous les quinze jours.

5. Solidarité : accroître la solidarité entre les habitants et les nouveaux. Favoriser un climat d'entraide pour inciter les nouveaux à rester.

Je m'en expliquerai plus en détail en halle mais je reste à votre disposition pour toute question de quelque ordre que ce soit. Je me ferai un plaisir de vous répondre en taverne ou en tout autre lieu ou moyen.

Contenu /10
Présentation /10

Citation:
Théorie /20
Pratique: /20

Appréciations et conseils:

TOTAL DEVOIR : /40
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Admin



Messages : 1043
Date d'inscription : 16/03/2010

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyVen 9 Avr - 22:10

Bonjour, je suis Oldtimer. La plupart d'entre vous me connaissent. Je me présente en tant que candidat car je pense pouvoir améliorer le quotidien de chacun, apporter un renouveau dans la politique de la ville. J'ai un peu d'expérience et je veux en faire profiter et ma ville et mes con-citoyens.

Mon programme reprendra les points suivants :
1.Économie : - stabilité du marché, favoriser les contrats et le travail à la mine et au verger, pas d'augmentation des impôts.
2. Sécurité : - Contacts accrus entre la milice, la douane et la maréchaussée
3. Animation : en halle, en taverne, création de soirées à thèmes et de nouveaux jeux, création d'une gazette
4. Communication : accrue entre les conseillers , les citoyens et le maire. Possibilité de contact au bureau, à la taverne municipale ou par pigeon. Comptes rendus tous les quinze jours.
5. Solidarité : l'accroître entre les habitants et les nouveaux. Favoriser un climat d'entraide pour inciter les nouveaux à rester.

Je m'en expliquerai plus en détail en halle mais je reste à votre disposition pour toute question de quelque ordre que ce soit. Je me ferai un plaisir de vous répondre en taverne ou en tout autre lieu ou moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyLun 12 Avr - 19:40

Acadiennes !
Acadiens !
1
Tout le monde me connait dans ce village,je suis xxxxx , tribun d'Acadie depuis de nombreux mandats. Comme chacun d'entre vous, je suis soucieuse du bien-être de ce village que j'affectionne particulièrement.
Aujourd'hui, j'ai décidé de passer le pas et de me présenter à la mairie. Pour cela j’ai besoin de vous et de votre confiance. La solidarité et la communication sont primordiales entre nous tous pour développer au mieux les capacités de notre ville.
2
Je vous invite donc à consulter mon programme sur la halle.
Les points principaux sont l’encouragement au travail de la mine avec la mise en place d'un plan mine et en foret, principale ressource de notre ville.
Le développement économique avec le duché et les autres ville afin de nous fournir en denrées que nous ne produisons pas.
La sécurité et bien entendu l’animation pour redonner vie à notre halle qui est bien morne en ce moment.
3 - 4
Je serai à votre disposition, comme je l’ai toujours été, pour réponde à vos questions.
Vous pouvez également me contacter par courrier ou me rencontrer en taverne.
4
L'avenir d'Acadie concerne tout le monde et chacun y a sa place pour mettre sa pierre à l’édifice.

Merci à vous
5


Une annonce est un texte continu et aéré.
On y trouve:

Citation:
1: Une accroche
2: Présentation, expérience et motivation
3: Présentation sommaire du programme
4: Indication du lieu où il est possible de lire votre programme ou
de vous rencontrer
5:Formule finale et implication des villageois.


Un programme doit être plus long et bien plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyVen 7 Mai - 12:40

Ensuite je dirais que le contexte actuel dans tout le royaume n'est pas très favorable. Je suis une grande voyageuse et je dois dire que je rencontre peu de villes attrayantes en ce moment. Cela semble être morne un peu partout malgré des effots.

Voici comment agencer au mieux votre halle.
Ce n'est qu'un exemple, si ce n'est pas exactement comme ça que vous voyez les choses, libre à vous de faire comme bon vous semble.

Citation:
Arrow Aménagez clairement votre halle

Pour que la halle soit attrayante et lisible, il ne faut pas qu'il y ait trop de bureaux ni de sujets en post-it et annonce. Pour se faire essayez de les regrouper par fonction et d'en avoir au maximum une dizaine :

Like a Star @ heaven Le bureau de la mairie ( + bureau filière paysans et artisans)
Like a Star @ heaven Le bureau du tribun
Like a Star @ heaven Le bureau de la maréchaussée (facultatif)
Like a Star @ heaven Les annonces en tous genre
Like a Star @ heaven Les annonces ducales
Like a Star @ heaven Le bureau du censeur
Like a Star @ heaven L'Église ( + le cimetierre)


Voilà pour la base ensuite il peu y avoir divers rp qu'on peut classer de manière différentes et qui seront suivant votre imagination et celles de vos habitants.

Citation:
Arrow Motiver vos habitants à créer des RP

Une halle riche en rp sera toujours agréable, elle donne l'impression d'être vivante. L'idéal est d'avoir des rp de styles différents, aussi bien la vie d'une famille du village qu'un incendie dans la forêts,... La mairie peut même organiser elle-même des rp sur la halle pour montrer l'exemple.

Like a Star @ heaven Les lieux de vie

- La place du village
- La plage de... ou le lavoir ou la forêt...
- Les demeures privées (de plus en plus souvent remplacé par des forums privés ce qui est dommage pour la halle)

Like a Star @ heaven Flood

- Le mot qui suit
- Rumeurs
- Mon voisin du dessus
- Heures et pensées....
Attention les floods sont généralement limité à deux sur une halle.

Like a Star @ heaven Les jeux

- Chasse au trésor
- Le pendu ou le pendu médiéval (uniquement avec des mots du moyen-âge)
- Le levé de coudes
- Duel sen tous genres ( tire à la corde, lancé de tonneau, combat, tire à l'arc....)
- Les énigmes
- Le qui est-ce
- ....

Like a Star @ heaven Les fêtes ponctuelles

- Bals en tous genre suivant les saisons (Noel, Mai, Carnaval...)
- Feu de la St Jean en juin
- Mariage, baptèmes
- Décoration du sapin
-...


Tout ceci ne sont que des exemples mais vous voyez qu'il y a de quoi faire.
Vous pouvez aussi en tant que maire demander l'avis de vos citoyen via la halle.

Citation:
Arrow Organiser des débats

Organiser des débats et des consultations populaires peut intéresser les habitants à l'économie de la ville et à son développement. Vous pourrez peut-être même trouver des citoyens motivés pour rejoindre le conseil municipal. De plus, vous pourrez ainsi montrer à tout le monde que c'est intéressant de venir sur la halle car on peut y donner son avis, participer à la gestion de la ville... Voici quelques idées de débat :

- L'organisation de festivités
- La manière de régler un problème sur le marché surproduction...)
- Le nom du bateau construit dans la ville....


Et pour finir, ce qui est à mon sens le plus difficile mais pas impossible.

Citation:
Arrow Inviter les nouveaux à venir sur la halle

Pour renouveler l'activité sur la halle et continuer à garder une halle vivante et active, il faut convaincre les nouveaux arrivants de rejoindre l'activité de la halle. Pour se faire vous pouvez demander au tribun d'en parler et d'expliquer comment ça marche dans sa lettre de bienvenue. Vous pouvez également en parler dans vos courriesr ou encore convaincre les gens que vous rencontrez en taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyDim 16 Mai - 21:16

Examen final :
Nom : Oldtimer
date : 17 Mai 1458
Classe : 1er année

Examen de Sciences Politiques (niveau 1 : la politique municipale)


1. Examen théorique…./60

1) Qu'est-il indispensable de connaître sur son village avant de se présenter aux élections ? Citer et expliquer …/6

Avant de se présenter aux élections, il est indispensable de connaître les éléments suivants :
* 1. Les condition d'éligibilité qui sont :
- Avoir 50 écus
- Etre paysan au minimum (niv 1)
- Etre résidant de la ville.
- Ne pas avoir de fonction au conseil ducal
- Ne pas être en prison
- Ne pas avoir été condamné récemment de trahison , haute trahison ou trouble a l'ordre public.

* 2. La situation économique de sa ville
- Savoir, dans la mesure du possible, comment la ville se porte sur le plan financier: caisse, stocks, impôts
- Surveiller ce que le marché présente : surproduction, pénurie, inflation suspecte...
- Connaître la pièce principale de l'économie, à savoir un verger, une forêt ou un lac et la mine...d'en étudier la rentabilité.
- Connaitre ce qui est déjà mis en place par le maire actuel sur le plan économique: contrats et avec qui, vente au Duché/Comté, achats...

* 3. La situation publique de sa ville
- Il faut connaître: 1.- les lois, codex ou droit coutumier, de votre duché et de votre ville
2.- Ce qui est fait au niveau de la sécurité, armée autorisée, maréchaux et milice, douanier...
3.- la composition du conseil municipal et éventuellement vos adversaires dans la course à la mairie
4.- la taverne la plus fréquentée
5.- le nom des personnes les plus populaires
6.- Ce qui se fait sur la halle et la gargote

2) Quels sont les avantages d'avoir un conseil municipal ?…/5

Il doit être choisi avec un soin tout particulier. En effet, avec un bon Conseil Municipal, celui-ci fait jusqu'à 50% du travail du maire.
C'est lui qui va s'occuper de répondre aux questions des habitants concernant l'agriculture, l'élevage
c'est lui qui va gérer les filières etc.
Il faut donc choisir des personnes expérimentées aux postes clefs pour orchestrer tout le conseil et nommer de plus jeunes habitants
aux autres postes pour donner un vent de nouveauté à votre conseil.

Il faut :
- laisser conseillers entre eux (Aide au maire, conseillers des habitants, conseillers de la ville) pour les laisser établir des projets qui seront
présentés au reste du conseil afin d'accélérer les choses. Il faudra ensuite en débattre avec eux
- relancer leur motivation quand elle se tarit
- décider ce qu'il faut appliquer.

Tout cela laissera du temps pour
- gérer le marché
- se rendre aux assemblées ducales
- s'occuper de la paperasserie


3) Citez trois méthodes pour développer l'économie de votre ville et expliquez-les.…/6

Il y a plusieurs moyens de développer le potentiel de sa ville, soit par :

1. sa situation géographique

Il est important de reconnaître quelles sont les situations propices au développement.

Elle peut aussi être un important lieu de passage car situé à un important croisement de chemins, on peut alors développer un commerce fort basé sur cette
forte fréquentation.

Elle peut se trouver aussi en plein centre d'un Duché/Comté ce qui en fait une plaque tournante pour le commerce avec les autres villes.


2. une spécialisation

S'il est constaté qu'il y a beaucoup de forgerons dans votre ville, vous pouvez penser à faire de votre ville un des principaux exportateur d'arme par exemple, pour ce faire vos devrez axer votre artisanat dans cette optique vous pouvoir proposer un prix défient toute concurrence.

Si les villageois sont accueillants, chaleureux, en faire un atout commercial. La réputation festive de la ville amènera des voyageurs qui consommeront.


3. un partenariat

Il est intéressant d'essayer d'utiliser la type de ressources afin de se rapprocher d'une ou plusieurs villes qui peuvent participer à votre développement; par exemple une ville fruitière, une ville forestière est une ville portuaire peuvent s'associer pour se fournir mutuellement en poissons, fruits et bois.

vous pouvez aussi tenter de vous associer pour combler les pénuries des uns et les surproductions des autres.

Pour être efficace, un maire doit être ouvert sur ce qu'il se passe à l'extérieur de sa ville.


4) Qu'est-ce qu'une pénurie, une surproduction, l'inflation et la déflation ? Expliquez chacun des termes et proposez deux manières d'y remédier pour chacune d'elles …/8


Les surproductions : Le marché est dit en surproduction quand plusieurs denrées sont fabriquées en trop grande quantité par rapport à la demande. La quantité disponible sur le marché ne cesse donc d'augmenter ce qui provoque une importante baisse de salaires des producteurs et/ou artisans concernés.

Les pénuries : Il y a pénurie quand plusieurs denrées ne sont pas en quantité suffisante pour en fournir à tous ceux qui en veulent. C'est particulièrement embêtant quand la pénurie concerne des denrées de première nécessité comme le pain.

L'inflation et la déflation : il y a inflation quand les prix du marché sont de plus en plus élevé, ça favorise les artisans mais ça nuit fortement aux vagabonds qui ne parviennent plus facilement à atteindre le statut de paysans. A terme cela provoque un engorgement du marché et une baisse générale de l'activité.
Au contraire la déflation est le résultat d'une surproduction, les producteurs et/ou artisans baissent de plus en plus leurs prix pour être certain de vendre.

2 Régler les problèmes

Voici quelques conseils pour régler les différents problèmes que le marché de votre ville peut rencontrer.

Les surproductions:

Déconseiller à tous les futurs paysans/éleveurs de choisir la culture/élevage en cause. même chose pour les artisans.
Offrir des primes à ceux qui désirent changer leur champs (leur payer les 50 écus nécessaires au changement par exemple)
Tenter de trouver des accords avec des villes proches pour écouler votre production (c'est la méthode la plus efficace mais la plus difficile à réaliser).

Les pénuries:

Conseiller à tous les futurs artisans le métier qui fait défaut (c'est beaucoup plus rare pour les champs)
Passer un accord avec une ville voisine pour leur acheterce qui vous manque.
Favoriser les denrées équivalentes au produit en pénurie ( le maïs pour le pain par exemple)

Idea Beaucoup de maire font des réserves à la mairie pendant les périodes (généralement les aliments de base pain et maïs) fastes pour pouvoir avoir une certaine autonomie en cas de pénurie ou de guerre par exemple. C'est une bonne manière de procéder quand on en a les moyens.

L'inflation et déflation

Instaurer une grille de prix maximum qui fixe ainsi un plafond à certaines ou toutes les denrées.Pour cela il faut se munir d'un système de surveillance et de contrôle efficace. (Attention dans certain Duchés/Comtés le marché est libre, vous ne pouvez que faire une grille de prix "conseillés"
Si la mairie a des fonds corrects, elle peut racheter certaines denrées (ou se servir de celles en inventaire) et les vendre à un prix correct pour faire baisser les prix.
Pour la déflation il vous suffit d'acheter les denrées aux prix les plus bas et les revendre à un prix correcte, vous faites du bénéfice au passage ce qui n'est pas négligeable.
Passer des accords avec certains artisans/ paysans pour qu'ils vendent leur production au prix normal. Eventuellement en échange de certains avantages de la maire (comme des commandes par exemple).

5) Dans le bureau du maire, à quoi sert le Tableau de bord ?…/3

Aujourd'hui : Cette partie évolue sans cesse au cours de la journée, en fonction des achats et des ventes.
Hier: vous trouvez le bilan de la journée précédente.
Cette semaine: la semaine va du dimanche matin au samedi soir. Cette partie continue à évoluer durant toute la semaine en cours.
La semaine dernière: bilan économique de la semaine précédente.

C'est l'équivalent des évènements.
C'est ici que vous pouvez voir ce que vous gagnez et ce que vous dépensez, c'est un outil extrêmement utile pour
évaluer votre gestion et voir ce qu'il faut améliorer. (achats récents, ventes, miliciens embauchés,...)
Cette partie permet de savoir à quoi à servi chaque écu dépensé. Elle permet notamment dans la partie "Achats"
de voir à qui la mairie a achété des produits et ainsi de vérifier s'il s'agit d'un villageois ou d'une personne
étrangère au village. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un marchand ambulant (MA) qui vend à titre privé, ou qui
est mandaté par une autre mairie et qui aurait pu avoir la mauvaise idée de vendre sur votre marché sans vous
demander l'autorisation.
C'est à mon sens une des partie les plus importante de votre bureau car elle vous permet de faire le bilan de votre gestion économique. De constater si vous avez fait des bénéfices....

6) Qu'est-ce qu'un mandat et à quoi sert-il ? …/6
Le mandat est une espèce de « gros sac » qui permet de donner des marchandises et/ou des écus de la mairie à une personne déterminée.

Le mandat sert à transporter des marchandises et/ou des écus en toute sécurité afin d’honorer les contrats commerciaux entre les villes.

Il peut aussi être utilisé par un MA de la ville qui part en voyage et va tenter de vendre en chemin les surproductions de la ville.

Certain maire font aussi des mandats « privé » pour transporter les biens d’un voyageur à titre personnel, généralement quand il y a déménagement après la vente de champs.

Le mandat sert aussi à fournir des denrées, marchandises et écus a un artisant en cas de contrat a avec celui-ci.

Et pour finir il peut protéger des écus ou denrées de la mairie en cas de risque


7) Pourquoi appelle-t-on le marché : baromètre de la ville ?…/3

Le marché est un excellent moyen de savoir comment votre ville se porte, il vous indique les denrées en
surproduction, celles qui manquent,...
Vous pouvez ainsi adapter vos contrats avec les autres mairies en fonction de la demande.
Le marché doit être contrôlé tous les jours, si possible matin et soir à heure fixe, pour vérifier son évolution et ainsi voir l'impact des mesures prises.

8 )Quels sont les trois principales fonctions du maire ? (citez et développez) …/6

Les principales fonctions du maire

La communication

Ça reste le rôle le plus visible du maire; il est le lien entre le duché et le les habitants du village, il explique les textes de lois qui sont souvent inaccessibles aux vagabonds,... De plus, un maire est plus facilement réélu en étant proche du peuple et communicatif.
Le maire peut animer sa ville par de nombreuses activités sur la halle et en taverne pour créer une véritable ambiance dans la ville, certaines cités particulièrement actives bénéficient d'une réputation dans de nombreux duchés ce qui favorise l'activité économique.

La gestion économique de la ville

Le maire gère l’économie de sa ville en assurant les contrats avec d'autres ville ou le Duché/Comté. En gérant les pénuries et surproductions du marché. En levant les impôts et en passant les offres d'embauche nécessaire au bon fonctionnement et à la sécurité de la ville.

L'accueil des nouveaux arrivants et habitants


L'accueil des vagabonds pourrait être repris dans la communication mais son importance en fait une fonction à part entière.
Accueillir convenablement les nouveaux et leur donner l'envie de s'investir, c'est assurer la continuité de la ville et la développer de manière constante.

9) a) Combien de jours avant l'affichage des résultats peut-on voter aux élections municipales ? …/1
5 jours

b) Quand peut-on y présenter sa candidature ? ( début et fin de la période) …/2
15 jours avant et jusqu’à 3 jours avant la fin du mandat en cours

c) Quelles sont les conditions requises ?…/6
- Avoir 50 écus
- Être paysan au minimum (niv 1)
- Être résidant de la ville.
- Ne pas avoir de fonction au conseil ducal
- Ne pas être en prison
- Ne pas avoir été condamné récemment de trahison , haute trahison ou trouble a l'ordre public.


10) Comment améliorer la halle d'un village ? …/8

Il faut l'aménagez clairement et pour qu'elle soit attrayante et lisible, il ne faut pas qu'il y ait trop de bureaux ni de sujets en post-it et annonce.
Pour ce faire, il faut les regrouper par fonction et d'en avoir au maximum une dizaine :
- Le bureau de la mairie ( + bureau filière paysans et artisans)
- Le bureau du tribun
- Le bureau de la maréchaussée (facultatif)
- Les annonces en tous genre
- Les annonces ducales
- Le bureau du censeur
- L'Église ( + le cimetière)

Motiver vos habitants à créer des RP : une halle riche en rp sera toujours agréable et donne l'impression d'être vivante.
L'idéal est d'avoir des rp de styles différents. La mairie peut même organiser elle-même des rp sur la halle pour montrer l'exemple. Et en exemple :

Les lieux de vie
- La place du village
- La plage de... ou le lavoir ou la forêt...
- Les demeures privées (de plus en plus souvent remplacé par des forums privés ce qui est dommage pour la halle)

Les floods (limités à 2)
- Le mot qui suit
- Rumeurs
- Mon voisin du dessus
- Heures et pensées....

Les jeux
- Chasse au trésor
- Le pendu ou le pendu médiéval (uniquement avec des mots du moyen-âge)
- Le levé de coudes
- Duel sen tous genres ( tire à la corde, lancé de tonneau, combat, tire à l'arc....)
- Les énigmes
- Le qui est-ce


Les fêtes ponctuelles
- Bals en tous genre
- Carnaval
- Mariage, baptèmes
- Décoration du sapin

Organiser des débats
- Organiser des débats
- Organiser des consultations populaires
Avantages :
- Intérêt des habitants à l'économie et développement de la ville
- Découverte de citoyens motivés pour rejoindre le conseil municipal

Exemple de débats :
- L'organisation de festivités
- La manière de régler un problème sur le marché suite à un problème


Inviter les nouveaux à venir sur la halle
Pour renouveler l'activité sur la halle et continuer à garder une halle vivante et active, il faut convaincre les nouveaux arrivants
de rejoindre l'activité de la halle.
Pour ce faire :
- demander au tribun d'en parler et d'expliquer comment ça marche dans sa lettre de bienvenue.
- en parler dans les courriers
- convaincre les gens rencontrés en taverne.



2. Examen pratique …/40

Idea Rédigez un programme électoral pour une campagne municipale


Dernière édition par Oldtimer le Dim 16 Mai - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Admin



Messages : 1043
Date d'inscription : 16/03/2010

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyDim 16 Mai - 21:20

tu l'as fini?
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyDim 16 Mai - 21:21

Oui, le programme électoral est déjà fait Razz
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Admin



Messages : 1043
Date d'inscription : 16/03/2010

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyDim 16 Mai - 21:22

génial!
(tu as des "idea" étranges des fois avant tes phrases !^^
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyMer 25 Aoû - 15:34

Vous venez de nous donnez bon nombre d'informations même si certaines sont sans doute spécifiques au Maine.
Il en va de même pour la Savoie chez Auris et en Bourbonnais-Auvergne pour moi, chaque duché à probablement certaines spécificités.

Voici donc la régle générale pour tout le monde.

Elie se dirigea vers la tableau et nota.

Citation:
1. Les élections ducales

Le fonctionnement des élections ducales et plus complexe que celui des élections municipales. Il fonctionne sur base de listes qui présentent leur candidature et les citoyens votent pour une liste plutôt que pour une personne.

A. La Campagne électorale

La candidature d' une liste ducales peut être déposée un mois avant le résultat des élections.

a) Comment poser sa candidature ?

Il ne suffit plus de se présenter seul et de débourser 50 écus comme pour être maire.
Le processus est plus complexe.
Celui qui veut être candidat et être sur une liste à deux possibilités.

Arrow Créer sa propre liste

Condition pour créer sa liste
Like a Star @ heaven Dépenser 200 écus
Like a Star @ heaven Trouver 11 personnes acceptant d'être sur votre liste
Like a Star @ heaven Dépenser 1000 écus (en plus des 200 écus déjà versé) avec l'aide des autres membres de la liste.
Chacun est libre de payer le prix qu'il souhaite, mais l'usage veut souvent que ce soit la tête de liste (celui qui a déposé la candidature) qui répartisse les 1000 écus entre les différents membres selon la place qu'ils occupent sur la liste.

Arrow Demander à rejoindre une liste existante



Pour la seconde possibilité, il est extrèmement rare qu'une personne intègre directement une liste électorale. Par contre derrière chauqe liste il y a un parti politique comprenant souvent bien plus que les 12 personnes se trouvant sur la liste.
On commence donc généralement par intéger un parti et un jour peut être, si on en a envie, faire partie de la liste que le représentera aux élections.

Elle regarda ses deux étudiants.

Avez vous des questions?

Puisque nous parlons de parti politique. Pouvez vous me dire brièvement ce que c'est?


Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer
Admin
Oldtimer


Messages : 277
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 65

Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques EmptyMer 25 Aoû - 15:36

C'est très bien résumé mais attention ce n'est pas la tête de liste qui donne la ligne directrice d'un parti.
C'est l'ensemble du parti qui choisira la tête de liste.
C'est d'ailleur pour cela que la tête de liste d'un parti peut varier d'une élection à une autre.

Donc pour continuer avec les partis.

Elle se dirigea vers le tableau et nota.

Citation:
b) Les partis politiques

Au lieu de former des listes différentes à chaque fois, les candidats aux élections se regroupent en partis politiques. Ceux-ci peuvent aller de simples rassemblements de membres d'une même liste à un réel "État dans l'État". En effet, un parti peut s'agrandir et compter une trentaine de membres assez facilement.

Le parti politique aura une ligne de conduite, des idées et ideaux qui seront mis en valeur par tous les membres qui en font partie.

Les membres du parti élisent en général un président tous les X mois (ou le président est fixe, tout dépend des partis) et le parti choisit qui sera sur la liste ducale ce qui a une importance capitale sur le duché. Les partis ont donc pris de plus en plus une importance capitale dans la politique.
On se retrouve parfois dans une situation ou le président du premier parti du duché a plus d'importance que le Duc car c'est grâce au président que le Duc a pu obtenir son poste. Ce n'est pas le cas dans tous les duchés, tout dépend de l'organisation interne des partis et de leur importance. Ce genre de phénomène est beaucoup plus présent dans les duchés n'ayant qu'un ou deux partis se présentant à chaque élection sans autres concurrent que dans les duchés où il y a toujours beaucoup de candidats.


Il est relativement simple d'intégrer un parti. C'est sans doute plus difficile de s'y faire une place surtout quand le groupe est déjà bien soudé et organisé.
Pour avoir un jour son nom sur une liste il faudra donc s'imposer et montrer sa valeur au sein du parti.

Il est bien entendu recommandé pour un parti comme pour une liste électorale d'avoir des membres représentatifs de chaque village du Duché/Comté.
Si c'est simple pour un petit Duché, cela se complique sérieusement quand il est gros comme par exemple le Bourbonnais-Auvergne qui comprend 10 villages.

Elle les regarda pour voir si tout était assimilé et poursuivit le cours.

Continuons avec le programme. nous en avons déjà touché un mot au début du cours en se rappelant les réglès vue au 1er niveau.
Je ne vais donc pas trainer sur ce point.

Citation:
c) Comment faire son programme ?

Like a Star @ heaven Il faut structurer votre programme :

Il est conseillé de le découper en plusieurs thèmes afin que tout le monde puisse s'y retrouver facilement£.
Un programme pour une élection ducale est souvent assez long et fourni, la liste y donne ses idées et son avis dans les principales branches importantes de la politique d'un duché :

1) Economie
2) Justice et sécurité
3) Sociale
4) Diplomatie
...

Like a Star @ heaven Il faut rendre le programme attrayant

Le programme doit donner envie de le lire, ça ne doit pas être un long texte suivi que personne ne lira jusqu'au bout.

Vous devez le découper en paragraphe, mettre les titres et les sous-titres en couleur, en gras, en grand, souligner les choses importantes, mettre des , ( ne pas en abuser quand même ce n'est pas trop rp)

Idea On conseille souvent d'afficher son programme en gargote à J-15 pour laisser à tout le monde le temps de le lire, de poser ses questions et de faire ses remarques.
Le programme doit être solide et bien ficelé car vos adversaires n'hériteront pas à s'engouffrer dans moindre brèche pour prendre l'avantage.


La candidature peut être déposée un mois avant l'élections.
Toutefois il ne faut pas présenter son programme trop tôt mais pas trop tard non plus.

Le mettre tôt, cela vous engagera à répondre à plus de questions, à tomber dans des pièges, il y a des politiciens très doué là dedans. Maintenant le fait que beaucoup de monde vous interroge, cela fait parler de vous, ce qui n'est pas plus mal.
Le mettre tard risque de vous porter préjudice car d'autres auront déjà bien diffusé leur propres idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faculté de sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: Faculté de sciences politiques   Faculté de sciences politiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faculté de sciences politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faculté de sciences politiques - deuxième année
» Faculté de diplomatie.
» Faculté de police-maréchaussée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oldfeuilllle :: Partie commune :: Accueil-
Sauter vers: